A A A

La Banque d’Angleterre injecte 4,4 milliards de livres dans le marché monétaire

19 septembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Mardi, la Banque d’Angleterre a injecté d’urgence 4,4 milliards de livres(9 milliards de dollars canadiens)dans le marché monétaire. Par ce geste, la banque centrale voulait abaisser le taux de financement à un jour qui avait monté subitement la veille en raison de la crise qui a englouti la banque Northern Rock. Le taux a grimpé à 6,5 % lundi, soit 75 points de base au-dessus du taux directeur de la Banque d’Angleterre. Cette poussée a été provoquée par la crainte que les problèmes financiers de Northern Rock, le cinquième plus gros prêteur hypothécaire britannique, ne s’étendent au système bancaire tout entier.

Cette offre de liquidité supplémentaire est la première réaction d’urgence depuis que la Banque d’Angleterre a réformé le cadre de ses interventions sur le marché monétaire. Les institutions financières ne se sont pas bousculées au portillon. En effet, à peine 17,3% de l’offre a trouvé preneur, mais ce fut suffisant pour faire chuter le taux de financement à un jour.

« La pression sur le taux de financement à un jour a diminué », a dit John Wraith, chef de la stratégie des taux à la firme RBS. La semaine dernière, Northern Rock a dû solliciter  un financement d’urgence à la Banque d’Angleterre pour assurer le paiement de ses dépôts, qui ne seraient plus à risque maintenant vu que le gouvernement est intervenu lundi pour garantir l’épargne des investisseurs.

La Banque d’Angleterre a précisé que la liquidité supplémentaire offerte mardi était une conséquence directe des problèmes connus par Northern Rock. « La Banque d’Angleterre a démontré qu’elle n’était pas prête à dégager des fonds à long terme ou à changer ses règles sur le nantissement. Cependant, elle est disposée à intervenir pour faire baisser le taux du financement à un jour », a constaté John Wraith. La Banque d’Angleterre a alloué mardi 2,85 milliards de livres(près de 6 milliards de dollars canadiens)pour soutenir des opérations à taux variable à long terme.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000