A A A

La Banque du Canada abaisse encore son taux directeur

22 octobre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Sans surprise, la Banque du Canada a réduit son taux directeur de 25 points de base, le faisant passer à 2,25 %. Dans ses commentaires, elle a laissé entendre que d’autres baisses pourraient suivre.

Cette décision n’a pas stimulé les investisseurs qui ont fait chuter l’indice S&P/TSX de plus de 4 %. Quelques minutes après l’annonce de la Banque du Canada, le dollar canadien reculait de 1,34 cent à 0,8263 $US.

Cette nouvelle baisse du taux directeur s’explique notamment par le fait que l’économie mondiale semble se diriger vers une légère récession, «provoquée par une économie américaine elle-même déjà en récession». Le gouverneur Mark Carney estime que le resserrement considérable des conditions du crédit au Canada ces dernières semaines freinera les investissements des entreprises et les investissements dans le secteur du logement.

La banque centrale canadienne s’attend à ce que la croissance soit anémique jusqu’à la fin du 1er trimestre de 2009, puis qu’elle prenne du tonus durant le reste de l’année. Elle devrait dépasser son potentiel en 2010, en réponse à l’amélioration des conditions du crédit, des effets retardés des mesures de politique monétaire et du raffermissement de l’expansion à l’échelle du globe.

En chiffres, la Banque du Canada anticipe une croissance annuelle moyenne du PIB réel de 0,6 % en 2008 et en 2009, et de 3,4 % en 2010.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000