A A A

La Banque du Canada en voie de hausser son taux directeur contre l’inflation?

14 juillet 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Banque du Canada pourrait tenter de contrer l’inflation en montant les taux d’intérêt cette semaine, indiquent neuf économistes de l’Institut C.D. Howe.

Malgré cette prédiction, seuls quatre membres du comité croient que la banque centrale devrait maintenir son taux du financement à un jour à 3 %; quatre autres favorisent une hausse d’un quart de point et le dernier privilégie une augmentation d’un demi-point.

Dans un communiqué, l’ l’Institut C.D. Howe a indiqué qu’en dépit des opinions partagées quant à une décision prise potentiellement ce 15 juillet, les membres du comité se sont surtout préoccupés des pressions inflationnistes. Plusieurs croient que la banque centrale doit mettre en place des mesures « musclées » pour empêcher qu’une augmentation de l’inflation affecte davantage les prix et les salaires.

Les économistes ont parlé de poussée du cours du pétrole, de la possibilité de voir l’inflation dépasser la portion supérieure de la fourchette acceptable, aux yeux de la banque centrale, de 1 à 3 %, et d’un récent sondage de la Banque du Canada dans lequel 42 % des entreprises interrogées prévoyaient hausser le coût de leurs produits.

Les économistes adeptes du maintien du taux à 3 % s’inquiètent du ralentissement de l’économie, mais la majorité considère que le taux atteindra 3,25 % d’ici six ou 12 mois.

(Presse canadienne)

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000