A A A
Économie

La Banque du Canada maintient son taux directeur à 1 %

17 juillet 2014 | Rémi Maillard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Comme tous les observateurs s’y attendaient, la Banque du Canada (BdC) a annoncé hier qu’elle maintenait son taux directeur à 1 %.

La BdC a également indiqué que l’inflation mesurée par l’indice global des prix à la consommation est remontée aux alentours de 2 % au cours des derniers mois, soit plus tôt que prévu.

Elle estime toutefois que cette hausse est due à des facteurs temporaires, notamment l’augmentation des coûts de l’énergie et la dépréciation du huard, plutôt qu’à une modification des facteurs fondamentaux propres à l’économie canadienne.

Sa conclusion ? Au cours des deux prochaines années, l’inflation devrait continuer à fluctuer autour de 2 %.

Par ailleurs, la Banque centrale juge l’évolution de la croissance de l’économie mondiale plus basse qu’anticipée au moment de la publication de son Rapport sur la politique monétaire en avril. Étant donné ce changement de perspectives, elle s’attend désormais à ce que l’activité économique au pays soit « un peu plus faible » que prévu précédemment.

Immobilier : « un atterrissage en douceur »

Cependant, elle continue d’escompter que la faiblesse du dollar canadien et le raffermissement projeté de la demande mondiale donneront lieu à « un redressement des exportations et des investissements des entreprises et, en fin de compte, à une trajectoire de croissance plus soutenable ».

Parallèlement, la BdC assure que « les déséquilibres dans le secteur des ménages continuent d’évoluer de façon constructive » et que « les données récentes concordent en général avec un atterrissage en douceur du marché canadien du logement ».

Enfin, au Canada, la croissance du produit intérieur brut réel devrait s’établir en moyenne autour de 2,25 % pour la période 2014-2016. « Par conséquent, l’économie devrait se remettre à tourner à plein régime vers le milieu de 2016, soit un peu plus tard que ce qui avait été annoncé au mois d’avril ».

 

Loading comments, please wait.