A A A

La Banque du Canada pourrait faire plus de coupures de taux d’intérêt que la Fed américaine en 2007

10 août 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(10-08-2006)L’avantage de l’inflation canadienne sur celle des États-Unis pourrait permettre à la Banque du Canada de baisser les taux d’intérêt en 2007, selon une nouvelle étude de Marchés mondiaux CIBC.

« Le taux d’inflation canadien est presque 2 % en deçà de l’américain et on attribue cette différence à la force du huard », révèle Avery Shenfeld, économiste principal de Marchés mondiaux CIBC.

L’analyse de Marchés mondiaux CIBC révèle qu’il faut jusqu’à deux ans pour que l’influence de la valorisation du dollar canadien se manifeste dans l’écart entre les inflations du Canada et des États-Unis. « Initialement, les prix nationaux établis selon ce que le marché peut supporter ou liés à des contrats fixes, empêchent le nouveau pouvoir d’achat du huard de se traduire en épargnes au niveau du commerce au détail. Mais la compétition, incluant celle provenant des points de vente transfrontaliers ou en ligne, entraîne éventuellement le dollar canadien à prendre de la valeur dans un contexte inflationniste plus modéré qu’aux États-Unis. », affirme M. Shenfeld.

L’étude montre aussi qu’une hausse de 10 % du dollar canadien diminue le taux d’inflation des biens canadiens de 0,5 % par rapport aux États-Unis sur une période de deux ans. « Même si le dollar canadien se stabilise en 2007, il sera bien plus fort que les 79 à 86 cents américains qu’il valait en 2005. Le taux d’inflation du Canada sera donc encore contenu. »

La robustesse du dollar canadien a pesé lourd pour les exportateurs. M. Shenfeld note toutefois qu’elle a aussi été importante afin de permettre à la Banque du Canada d’arrêter les hausses de taux d’intérêt avant la Federal Reserve américaine, et ce, à un taux absolu plus bas.

« Ne soyez pas surpris si la Banque du Canada apporte plus de coupures de taux d’intérêt en 2007 que la Fed, tandis qu’un indice des prix à la consommation plus docile de ce côté de la frontière rendra plus facile la décision de donner le bénéfice du doute à l’économie », conclut M. Shenfeld.

Le rapport sur les indicateurs mensuels de Marchés mondiaux CIBC est disponible à : http://www.conseiller.ca/files/2006/08/miaug06.pdf, cliquez ici.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000