A A A
Établissements

Une filiale de la Banque Laurentienne fait une acquisition majeure

7 juin 2012 | Fabrice Tremblay | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La filiale de la Banque Laurentienne B2B Trust acquiert la Fiducie AGF, une portion des activités du gestionnaire de placement indépendant AGF. La  valeur totale de la transaction se chiffre à environ 415 millions de dollars.

Fiducie AGF fournit actuellement des CPG, des dépôts à terme, des prêts investissements et des prêts hypothécaires garantis, par l’entremise de 20 500 conseillers financiers et de 1050 courtiers hypothécaires à la grandeur du Canada.

Les actifs de Fiducie AGF s’élèvent à environ 3,8 milliards de dollars. Ils comprennent essentiellement l’encaisse et des valeurs mobilières négociables d’un montant de 700 millions de dollars, et des prêts de détail d’environ 3,1 milliards de dollars.

Dans le cadre de la transaction, B2B Trust verse au comptant 242 millions de dollars, soit la valeur comptable nette de Fiducie AGF. L’entente prévoit également le versement d’une contrepartie conditionnelle d’au plus 20 millions de dollars sur cinq ans, si la qualité du crédit respecte certains critères. La transaction devrait se conclure en août 2012. B2B Trust fera en sorte, immédiatement après la clôture, que Fiducie AGF rembourse la dette subordonnée due à la Société de Gestion AGF Limitée, et rachète les actions privilégiées détenues par celle-ci, pour une contrepartie totalisant 173,5 millions de dollars.

La stratégie d’AGF
La vente, par AGF, de sa compagnie de fiducie servira à financer les nouvelles occasions de croissance de l’entreprise, qui aspire à devenir un chef de file mondial des gestionnaires de placements indépendants.

« Nous avons fait de la Compagnie de Fiducie AGF une entreprise très florissante, dit Blake C. Goldring, président du conseil et chef de la direction d’AGF.  En la vendant maintenant, nous pourrons concentrer nos ressources sur les occasions d’affaires comportant le potentiel le plus élevé pour notre entreprise, ce qui inclut nos centres d’excellence en matière de gestion de placements et les relations que nous entretenons avec nos réseaux de distribution, améliorées par une stratégie d’acquisition plus proactive. »

La stratégie de B2B Trust
La Fiducie AGF sera intégrée aux activités de B2B Trust pour fournir à la communauté des conseillers financiers et des courtiers hypothécaires canadiens des produits et services de premier plan, souligne la Laurentienne. Les entités combinées desserviront plus de 27 000 conseillers.

« L’acquisition de Fiducie AGF démontre définitivement que B2B Trust est, et sera toujours dédiée à 100 % à rencontrer les besoins de la communauté des conseillers financiers, affirme François Desjardins, président et chef de la direction de B2B Trust. Nous avons connu une forte croissance au cours des dernières années. Avec l’intégration des portefeuilles et des services de Fiducie AGF, B2B Trust sera bien positionné pour continuer à développer des solutions à l’avant-garde de l’industrie. »

La Caisse devient un des plus importants actionnaires de la Laurentienne
La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé mercredi un investissement de 100 millions de dollars en capital-actions dans la Banque Laurentienne. La Caisse souligne que cette transaction vient appuyer l’exécution du plan de développement de la Banque Laurentienne qui doit notamment lui permettre d’accroître son rayonnement à l’échelle du Canada. L’acquisition de Fiducie AGF s’inscrit dans ce plan de développement. Le Fonds de solidarité FTQ investit pour sa part 20 millions de dollars dans le cadre de la même transaction.

« La Banque Laurentienne fait partie du paysage québécois depuis plus de 165 ans et a réussi à se tailler une place sur les marchés financiers canadiens, notamment en exploitant une filiale de distribution de services bancaires, affirme Normand Provost, premier vice-président, Placements privés à la Caisse. Aujourd’hui, la Caisse devient partenaire de cette banque en croissance dont la performance des dernières années est gage d’un avenir prometteur et de rendements attrayants pour nos déposants. »

Bénéfices en légère hausse au deuxième trimestre
La Banque Laurentienne a annoncé le même jour les résultats de son deuxième trimestre terminé le 30 avril dernier. La Laurentienne affiche un résultat net de 33,9 millions de dollars au deuxième trimestre, comparativement à un résultat net de 31,0 millions de dollars, au deuxième trimestre 2011.

Le revenu total a augmenté de 8 % au deuxième trimestre, pour se situer à 198,7 millions de dollars, comparativement à 183,2 millions pour le deuxième trimestre 2011. Parmi les chiffres positifs dans le contexte d’endettement actuel des ménages canadiens, on note que les pertes sur prêts ont reculé à 7,5 millions de dollars, ce qui tend à indiquer une très bonne qualité de crédit.

La contribution des anciennes sociétés de Fiducie MRS au revenu total s’est élevée à 10,7 millions. Au cours du trimestre, l’intégration des sociétés de Fiducie MRS a considérablement progressé. De plus, la transition de B2B Trust à B2B Banque est en cours et devrait être officialisée en juillet. Ce changement ne modifiera ni le modèle d’affaires ni la stratégie du secteur, mais lui permettra de simplifier ses processus.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000