A A A
Établissements

La Banque Nationale affiche un bénéfice de 362 millions

29 mai 2014 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Banque Nationale a affiché un bénéfice net de 362 millions de dollars au deuxième trimestre, comparativement à 417 millions pour la période équivalente en 2013.

Le résultat par action est de 1,01 $, en baisse par rapport à la même période l’an dernier, où il atteignait 1,20 $.

Particuliers et entreprises

De leur côté, les opérations bancaires pour les particuliers et les entreprises ont permis d’engranger un bénéfice net de 162 millions, soit une progression de 6 % par rapport à la même période l’année dernière.

Le crédit aux particuliers a connu une croissance soutenue de 7 % depuis un an, les plus fortes hausses provenant des prêts à la consommation et du crédit hypothécaire, tandis que le crédit aux entreprises enregistrait une hausse de 5 %.

Gestion de patrimoine

Dans la division de gestion de patrimoine, le bénéfice net a grimpé de 39 % pour atteindre 68 millions, contre 49 millions pour le trimestre correspondant de 2013.

Le revenu total, lui, a été de 330 millions, contre 288 millions au trimestre correspondant l’an dernier, soit une hausse de 15 %, due notamment à la croissance de tous les types de revenus et à l’acquisition de TD Waterhouse.

Marchés financiers

Les profits générés par les activités sur les marchés financiers sont passés de 141 millions au deuxième trimestre 2013 à 128 millions, soit une diminution de 9 %.

Résultats d’exploitation

Par ailleurs, le revenu total est passé de 1,38 milliard de dollars au deuxième trimestre de 2013 à 1,28 milliard (-8 %), notamment à cause de la baisse des revenus dans la division des marchés financiers.

Hausse du dividende

Enfin, la banque a annoncé une hausse du dividende sur ses actions ordinaires de 46 à 48 cents, soit une hausse de 4 %, pour le trimestre se terminant le 31 juillet.

Ce dividende sera versé le 1er août  aux détenteurs d’actions ordinaires inscrits à son registre le 26 juin.

Loading comments, please wait.