A A A

La Banque Nationale ajoute 400 millions de dollars à son capital réglementaire

17 janvier 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Banque Nationale du Canada vise le placement de titres totalisant 400 millions de dollars. La banque procède à cette émission afin  « d’optimiser sa structure du capital ».

Ces titres portent le code de « NBC CapS II – série 1 ». Ils offriront un rendement annuel fixe de 7,235 %, non cumulatif, payable semestriellement jusqu’au 30 juin 2018 et, par la suite, un rendement calculé en fonction du taux d’acceptations bancaires majoré de 3,79 %. La clôture du placement devrait avoir lieu le 22 janvier 2008.

Un syndicat de placement composé de la plupart des grandes maisons de courtage au pays proposeront les titres NBC CapS II – série 1.

La Banque Nationale a besoin de capital pour améliorer son bilan. Elle a subi une perte nette de 175 millions de dollars au 4e trimestre de 2007, perte consécutive au rachat de 2,1 milliards de dollars de papier commercial à la liquidité problématique. Cette opération s’est traduite par une charge de 575 millions de dollars.

Quant aux actionnaires de la Banque Nationale, ils ont besoin de bonnes nouvelle ces temps-ci. À la fermeture des parquets mercredi dernier, l’action s’échangeait à 49 $. En mai 2007, quelques mois avant que n’éclate la crise du papier commercial, elle se transigeait autour de 67 $.

Loading comments, please wait.