A A A
Affaires

La Banque Nationale, BMO et CIBC championnes de la diversité

7 avril 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

BMO Groupe financier, la Banque CIBC et la Banque Nationale figurent au classement des « meilleurs employeurs canadiens en matière de diversité » établi par Mediacorp Canada.

Cette désignation reconnaît les entreprises canadiennes qui ont mis sur pied des programmes favorisant la diversité et l’intégration en milieu de travail.

BMO

« Nous voulons que notre personnel soit le reflet de notre clientèle et des collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons, afin que nos employés et clients puissent profiter des idées plus créatives et des solutions plus innovatrices qui peuvent émaner d’une main-d’œuvre diversifiée », commente Sonya Kunkel, directrice générale Diversité chez BMO.

Parmi les initiatives qu’elle a prises, la banque mentionne la création d’un Conseil interentreprise sur le renouvellement en matière de diversité, composé de hauts dirigeants de tous les secteurs du groupe, qui « met en œuvre des plans d’action visant à enraciner la diversité dans tous les secteurs d’activité ».

Elle cite également le programme BMO, j’en fais partie!, qui encourage ses employés handicapés à dévoiler leur problème lors d’un sondage afin de sensibiliser leurs collègues, « déboulonner les mythes et souligner leur précieux apport au succès de l’entreprise ».

CIBC

« L’un des principaux moteurs du bon maintien de notre avantage concurrentiel sur le marché est d’avoir une équipe qui reflète la diversité de nos clients. En résumé, la diversité de pensées et d’expériences qu’apporte chaque personne nous rend plus forts », explique Laura Dottori-Attanasio, chef de la gestion du risque et chargée de la Diversité et de l’intégration à la CIBC.

D’après la banque, Mediacorp l’a reconnue « pour la promotion d’une culture de travail englobante qui met à profit la diversité de pensées et d’expériences de ses employés ».

Parmi ses initiatives en ce sens, elle cite le lancement de  Hot Docs Diversity Dialogues, une nouvelle série de documentaires (en anglais seulement) conçus « pour mettre en lumière certains sujets qui peuvent être difficiles à aborder en milieu de travail ».

Banque Nationale

« Au cours des années, nous avons élaboré des pratiques et des programmes visant spécifiquement la diversité afin de développer un milieu de travail ouvert et inclusif. Cette reconnaissance renforce notre volonté de poursuivre les efforts », souligne de son côté Lynn Jeanniot, première vice-présidente à la direction, Ressources humaines et Affaires corporatives à la BN.

Parmi ses réalisations en vue de favoriser la diversité dans ses rangs, l’institution financière met notamment en avant « de nouvelles stratégies d’attraction et de recrutement ciblées afin de rejoindre les personnes vivant avec une limitation ».

Pour atteindre ses objectifs en matière de diversité, la banque affirme miser également sur « des partenariats avec divers organismes œuvrant auprès de groupes minoritaires ainsi que sur les activités de ses différents réseaux internes ».

C’est la raison pour laquelle elle a récemment lancé le programme Ambassadeurs de la diversité, « qui fait appel aux employés souhaitant faire rayonner l’organisation dans leur communauté afin d’appuyer les efforts de recrutement de talents aux origines culturelles variées ».

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques