A A A
Argent

La Banque Nationale émet pour 350 M$ d’actions privilégiées

30 janvier 2014 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Après la Banque Royale la semaine dernière, c’est au tour de la Banque Nationale d’y aller avec une émission d’actions privilégiées afin de requinquer son capital réglementaire.

Le numéro un bancaire au Québec vient donc de lancer 14 millions d’actions privilégiées de premier rang à 25 $ pièce afin de réaliser un produit brut de 350 millions de dollars. L’argent recueilli servira à financer les activités générales de la banque.

La date de clôture devrait avoir lieu vers le 7 février 2014.

Ces actions privilégiées sont des titres de premier rang à taux rajusté aux cinq ans et à dividende non cumulatif, de série 30 conformes aux accords de Bâle III. Elles produiront un dividende annuel de 4,10 %, payable chaque trimestre jusqu’au 15 mai 2019.

Le premier de ces dividendes sera payable le 15 mai 2014. Par la suite, le taux de dividende sera rajusté tous les cinq ans pour correspondre au rendement des obligations du gouvernement du Canada à cinq ans majoré de 240 points de base.

La Banque Nationale peut racheter ces actions privilégiées à leur valeur nominale le 15 mai 2019, puis le 15 mai tous les cinq ans par la suite.

Les porteurs d’actions privilégiées de série 30 auront le droit de convertir leurs titres en un nombre égal d’actions privilégiées de premier rang à taux variable et à dividende non cumulatif, série 31, le 15 mai 2019 puis le 15 mai tous les cinq ans par la suite.

Les porteurs d’actions privilégiées série 31 auront le droit de recevoir des dividendes trimestriels à taux variable correspondant au rendement des bons du Trésor du gouvernement du Canada à 90 jours majoré de 240 points de base.

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques