A A A

La Banque Scotia se lance dans les CELI

30 septembre 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Anticipant une cohue le 2 janvier 2009, la Banque Scotia offre dès maintenant à ses clients la possibilité d’ouvrir un compte d’épargne libre d’impôt (CELI) qui sera prêt à être utilisé dès le début de 2009. Elle affirme être la première grande banque à prendre une telle initiative.

« Le CELI permettra aux Canadiens d’économiser de l’argent et de le faire fructifier à l’abri de l’impôt comme un REER, mais avec la souplesse d’un compte d’épargne. Ce compte sera un formidable outil, non pas pour remplacer les autres outils de placement traditionnels, mais pour améliorer le potentiel de profit du portefeuille », a indiqué la Banque Scotia.

Les épargnants pourront utiliser les CELI à toutes sortes de fins. Par exemple :
* Les employer pour y placer les économies supplémentaires. Les personnes qui ont versé la cotisation maximale dans leur REER et qui reçoivent un important remboursement d’impôt peuvent le déposer dans un CELI. Le revenu croîtra à l’abri du fisc.
* Puiser de l’argent dans le CELI plutôt que dans le REER. Les revenus provenant d’un CELI n’auront aucune incidence sur le traitement des prestations fondées sur le revenu, comme la Pension de la Sécurité de la vieillesse, le supplément de revenu garanti et le crédit d’impôt en raison de l’âge.

Rappelons que tous les contribuables âgés de 18 ans ou plus pourront ouvrir un CELI. Ils pourront y contribuer jusqu’à concurrence de 5 000 $ par année. Tous les revenus d’investissement générés seront exempts d’impôt pendant toute la vie. Les droits de cotisation inutilisés pourront être reportés indéfiniment et les montants retirés pourront y être versés de nouveau par la suite.

Loading comments, please wait.