A A A

La Bourse de Montréal courtise la Chine

27 septembre 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(27-09-2006)De retour de Chine, les représentants de la Bourse de Montréal avaient en poche des ententes de coopération conclues avec quatre Bourses chinoises.

Ces ententes renforcent les communications et les échanges « en vue du développement des marchés financiers dans des domaines d’activité telles que les solutions informatiques, la conception de produits et la coopération inter-marché », a indiqué la Bourse de Montréal dans un communiqué.

« Il ne s’agit pas de contrats officialisant des liens formels, mais d’ententes qui entraîneront une collaboration plus étroite entre le Bourse de Montréal et les Bourses en Chine », a précisé Jean-Charles Robillard, porte-parole de la Bourse de Montréal. Éventuellement, des échanges de personnel et une relation plus étroite en matière de recherche et développement pourraient se concrétiser. « Avec la Chine , les affaires doivent être envisagées dans une perspective à long terme », a-t-il ajouté.

Les quatre Bourses chinoises en question sont la Shenzhen Stock Exchange, la Dalian Commodity Exchange, la Zhengzhou Commodity Exchange et la Shanghai Stock Exchange. Récemment, elles ont créé la Chinese Futures Exchange, où les investisseurs pourront bientôt négocier des contrats à terme sur l’indice de la Shanghai Stock Exchange.

La Chine est l’un des marchés les plus dynamiques au monde dans tous les secteurs, y compris celui des capitaux. L’intérêt pour les produits dérivés est manifeste. Or, la Bourse de Montréal a développé une expertise en cette matière non seulement pour ce qui est de la conception des produits, mais aussi en ce qui a trait à la réglementation des marchés, la compensation des investisseurs et la mise en place de systèmes électroniques de négociation.

Les ententes que la Bourse de Montréal vient de conclure avec ses homologues chinois lui garantissent que les discussions passeront à une vitesse supérieure. Ainsi, des délégations des quatre Bourses chinoises sont attendues à Montréal d’ici la fin de l’année, ce qui donnera l’occasion à l’institution sise au square Victoria de présenter ses systèmes de négociation électronique de pointe et ses plus récentes solutions en matière de technologies de l’information.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000