A A A

La Bourse de Montréal dépose son prospectus provisoire

27 février 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Bourse de Montréal procédera à une « inscriptionà la cote sans placement ». Cela signifie qu’aucune émissionde titres, ni primaire ni secondaire, ne sera effectuée. « Nousn’avons pas besoin de capital externe pour financer nos activitéset notre expansion. Nous avons 60 millions de dollars en liquidités etnous générons du cash flow », a indiquéson porte-parole Jean Charles Robillard à Conseiller.ca en décembredernier.

Au départ, le conseil d’administration de la Bourse de Montréalne voulait pas ouvrir son capital. Mais des chicanes relativement à l’évaluationdu prix de ses actions a l’incitée à recourir au marchépour en fixer le prix.

Certains analystes ont établi la valeur marchande d’entreprisescomparables à 38 fois le bénéfice net par action(BPA).Pour 2006, le BPA de la Bourse de Montréal s’est élevéà 2,72 $ sur une base diluée. Le titre pourrait donc valoir aumoins 103 $ si l’on suit cette méthode. La Bourse a déjàindiqué que ses actions seront divisées selon un ratio de troispour un.

Les titres de la Bourse de Montréal s’échangeront dansun marché étroit. L’entreprise n’a actuellement que9,3 millions d’actions en circulation que se partagent quelque 300 actionnaires.La Caisse de dépôt et placement, la Banque Nationale du Canada,et UBS AG sont les détenteurs les plus importants. Ils possèdentchacun un bloc de près de 10 % du capital. Les employés de laBourse de Montréal auraient 1,4 million d’actions. Quant àLuc Bertrand, pdg de la Bourse de Montréal, il en posséderait165 000.

À la suite de l’entente de partenariat conclu la semaine dernièreavec NYMEX, la Bourse de Montréal émettra un million d’actions supplémentaires. Rappelons que les deux parties ont l’intentionde créer, à Calgary, une bourse électronique de compensationet de commercialisation de produits dérivés pour les marchésénergétiques hors cote.

L’inscription des actions de la Bourse de Montréal est prévue pour mars ou avril prochains.

Pour consulter le prospectus provisoire de la Bourse de Montréal(165 pages), cliquez ici :

Loading comments, please wait.