A A A

La Bourse de Montréal et le Groupe TSX discutent fusion

30 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

C’est officiel, la Bourse de Montréal et le Groupe TSX ont entamé des discussions en vue d’un éventuel regroupement des deux entreprises. De brefs communiqués ont été émis de part et d’autre jeudi dernier afin de confirmer ce secret de Polichinelle.

Les deux parquets ont indiqué que rien ne garantissait qu’une opération résulterait de ces pourparlers et qu’ils ne formuleraient aucun autre commentaire « à moins de changement concret à rapporter », a précisé la Bourse de Montréal.

À la suite de cette annonce, le cours de l’action de la Bourse de Montréal a explosé de plus de 20 % à 35,21 $. Quant au titre du Groupe TSX, il bondissait de 6 % à 53,15 $ en mi-journée.

Selon le Globe and Mail, les deux sociétés seraient en train de mettre au point une structure selon laquelle Richard Nesbitt, pdg du Groupe TSX, dirigerait les activités liées aux commerce des actions, tandis que Luc Bertrand, pdg de la Bourse de Montréal, serait responsable du volet des produits dérivés de la future entité. Par ailleurs, Wayne Fox, président du conseil du Groupe TSX, deviendrait le président du conseil de la nouvelle entreprise. Toujours selon le Globe and Mail, le Groupe TSX offrirait des garanties afin que le gros du commerce des produits dérivés continue de se faire à Montréal.

La Bourse de Montréal cherche activement un partenaire depuis un an. Elle a entrepris des négociations ave le Groupe TSX à l’automne 2006, mais en vain. Apparemment, le Groupe TSX refusait de verser une prime pour acquérir les actions de la Bourse de Montréal et tiquait à l’idée de céder du contrôle à l’institution du square Victoria, à Montréal.

Rappelons que la New York Mercantile Exchange(NYMEX)et la Bourse de Montréal se sont associés en février dernier afin de créer, à Calgary, une bourse électronique de compensation et de commercialisation de produits dérivés pour les marchés énergétiques hors cote. Dans le cadre de cette alliance, NYMEX a acquis une participation de 10 % dans la Bourse de Montréal et une place à son conseil d’administration.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000