A A A

La Bourse de Toronto accueille un FNB agricole

20 décembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’engouement pour les titres boursiers agricoles favorise la naissance de nouveaux fonds négociés en Bourse(FNB), qui affichent d’étranges symboles boursiers, allant de COW à… MOO!

Claymore Investments inscrira le FNB Agriculture mondiale(COW.TO)à la Bourse de Toronto dès ce vendredi. « C’est l’une des nouvelles les plus importantes du 21e siècle », a affirmé sans sourciller Som Seif, chef de la direction de Claymore Investments.

Les sources de croissance des produits agricoles(appelés aussi denrées)vont de la demande accrue pour la viande de la part d’une classe moyenne en expansion dans des pays comme la Chine et l’Inde, à celle de céréales comme le maïs qui sert à la fabrication de biocombustibles comme l’éthanol, dit Som Seif.

« Les changements climatiques constituent un défi d’envergure pour les producteurs agricoles et contribuent à la hausse des prix des denrées », ajoute-t-il. L’importante sécheresse qui a sévit en Australie, par exemple, a fait grimper le prix du blé à un niveau record.

Le FNB Agriculture Claymore comprendra une trentaine de compagnies sélectionnées pour son tout nouvel indice Agriculture mondiale MFC, net de toutes dépenses. Cet indice regroupe des compagnies canadiennes telles Potash, Agrium et Saskatchewan Wheat Pool.

Aux États-Unis, le FNB Market Vectors Agribusiness s’est également inscrit en Bourse et suit de près le rendement de l’Indice DSXglobal Agribusiness, à la Bourse de Francfort.

Pour sa part, le Fonds PowerShares DB Agriculture achète sur le marché agricole des contrats à terme pour quatre denrées, soit le soya, le maïs, le sucre et le blé. Au Canada, la firme torontoise Betapro Management a également publié un prospectus pour son nouveau FNB Horizons Betapro Agriculture Bull Plus, de même que son FNB Bear Plus qui œuvre dans le même secteur.

Ces fonds, qui investissent dans les denrées, procurent deux fois le rendement(200 %)de la performance de l’indice, quoique ce soit l’inverse dans le cas du fonds Bear.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000