A A A

La Bourse Nasdaq vendra son bloc d’actions dans la Bourse de Londres

21 août 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Bourse Nasdaq estime que le cours de l’action de la Bourse de Londres ne reflète pas adéquatement la valeur de sa participation dans le capital de l’entreprise. Voilà pourquoi elle vendra le bloc de 31 % qu’elle y détient, a-t-elle annoncé.

Ni les détails financiers ni la date de l’opération n’ont été dévoilés, mais Nasdaq a indiqué que cette cession aura pour effet de relever de 0,30 $ à 0,35 $US son bénéfice par action pour l’année 2008. Des analystes évaluent à 1,5 milliard de dollars américains le bloc d’actions de Nasdaq dans la Bourse de Londres.

La Bourse Nasdaq continue d’éprouver des difficultés à acquérir des parquets européens. Après sa tentative infructueuse de mettre la main sur la Bourse de Londres, voici que son concurrent Borse Dubai entre dans la course pour acheter le groupe OMX, une autre cible de Nasdaq. OMX exploite les bourses en Suède, en Finlande, au Danemark, en Islande et dans les pays baltes. L’entrée en scène de Borse Dubai a fait grimper à 4 milliards de dollars américains les enchères pour acquérir OMX.

Les analystes s’interrogent sur la capacité de Nasdaq de financer un tel achat. Ils estiment que si Nasdaq fait chou blanc avec ce projet d’acquérir OMX, c’est elle qui pourrait être l’objet d’une prise de contrôle.

Rappelons que le 20 novembre dernier, Nasdaq a offert d’acheter toutes les actions ordinaires de la Bourse de Londres en contrepartie d’une somme équivalant à 6,1 milliards de dollars payée au comptant. En outre, elle s’engageait à faire l’acquisition de toutes les actions de catégorie B moyennant un versement en espèces de 37 millions de dollars. Pour démontrer son sérieux, la Bourse Nasdaq a acheté cette même journée 7 millions d’actions de la Bourse de Londres, pour une facture de 200 millions de dollars. Mais cela n’a pas impressionné le conseil de la Bourse de Londres, qui a recommandé aux actionnaires de rejeter l’offre d’achat  de Nasdaq.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000