A A A
Établissements

La Caisse, actionnaire de contrôle de l’Industrielle Alliance

12 septembre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Caisse de dépôt et placement du Québec a allongé près de 200 millions de dollars pour acquérir 6 millions d’actions ordinaires de l’Industrielle Alliance. Ce faisant, elle devient l’actionnaire de contrôle de l’assureur de Québec.

La transaction devrait être conclue le 15 septembre prochain. Cette injection de capital ne modifie pas les prévisions déjà émises par l’Industrielle Alliance pour l’année 2011 relativement au bénéfice par action et au rendement des capitaux propres aux actionnaires ordinaires.

Quant à la Caisse, elle a préféré ne pas dévoiler à quelle hauteur se situera sa participation au capital de l’Industrielle Alliance. On peut l’estimer à plus de 7 %, puisqu’on compte 84 millions d’actions de l’Industrielle Alliance en circulation. Dans son rapport annuel de 2010, la Caisse indique qu’elle possède déjà 847 000 actions de la société fondée en 1892.

Dans un bref communiqué, Normand Provost, premier vice-président, placements privés et chef des opérations de la Caisse, a déclaré que l’Industrielle Alliance est un « partenaire de longue date » et qu’elle est « très bien positionnée pour poursuivre sa croissance ».

L’annonce de cette importante transaction n’a pas enflammé les investisseurs. En fin de séance à la Bourse de Toronto, lundi, le titre de l’Industrielle Alliance reculait de 2,6 % à 32,06 $.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000