A A A
Économie

La Caisse mise sur les petites capitalisations du Québec

23 avril 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Vos clients gèrent leur épargne-retraite comme le font les grandes caisses de retraite? Ils seront intéressés d’apprendre que la Caisse de dépôt et placement du Québec quadruple son enveloppe consacrée aux petites capitalisations québécoises cotées en Bourse.

Le capital que la Caisse prévoit à cet égard passera ainsi de 50 à 200 millions de dollars.  Les changements apportés au portefeuille de petites capitalisations québécoises cotées en Bourse entreront en vigueur dès le 1er mai prochain.

Quant à la capitalisation libre des titres détenus dans ce portefeuille, elle passera de 250 à 400 millions de dollars.

« Lorsque nous investissons dans ces petites capitalisations, nous avons en tête de contribuer à développer le marché des actions au Québec, mais aussi de servir de tremplin pour ces entreprises en pleine croissance qui en sont souvent à se positionner sur les marchés mondiaux. Ce portefeuille nous permettra peut-être même de dénicher certains des grands succès d’affaires québécois de demain», a indiqué Normand Provost, premier vice-président, placements privés, à la Caisse.

Depuis l’annonce de la création de ce portefeuille spécialisé en avril 2011, la Caisse a investi dans six entreprises québécoises en vertu de ce mandat, dont Groupe Mercator Transport (GMT.V).

« Pour une entreprise québécoise comme la nôtre, dont la capitalisation boursière est inférieure à 250 millions de dollars, il peut être extrêmement difficile de se tailler une place sur les marchés mondiaux. Le fait d’être appuyés par un partenaire financier aussi solide et crédible nous a ouvert des portes et donné un élan supplémentaire », a commenté Jean-Pierre Apélian, chef de la direction de Mercator Transport.

Basée à Montréal, Mercator Transport est spécialisée dans le service de courtage en transport aérien, maritime et terrestre, dans la logistique internationale et dans la distribution.

Pour l’exercice 2011, elle a affiché des revenus de 36,5 millions de dollars, en hausse de 40 % sur l’année précédente. Elle a enregistré une perte nette de 1,9 million de dollars. Au moment de mettre en ligne, l’action de Mercator Transport s’échangeait à 0,15 $.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000