A A A
Affaires

La Caisse, unique propriétaire de la Place Ville Marie

15 août 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Caisse de dépôt et placement du Québec deviendra bientôt le seul et unique propriétaire de la Place Ville Marie, à Montréal.

Sa filiale immobilière Ivanhoé Cambridge fera l’acquisition du bloc de 50 % des actions qu’elle ne détenait pas dans le légendaire édifice de 45 étages. La Caisse paiera plus de 400 millions de dollars pour racheter la participation de son partenaire, l’Alberta Investment Management Corporation.

La transaction doit être soumise à l’approbation du Bureau de la concurrence.

La Caisse prévoit également investir plus de 100 millions afin de poursuivre la revitalisation de la célèbre tour cruciforme, la plus haute du genre au Canada à 188 mètres. Le programme de modernisation et de mise à niveau lancé il y a quelques années devrait conduire, dès le début de 2014, à l’obtention de la certification environnementale LEED Argent.

Cette acquisition représente « la première étape d’un ambitieux plan d’ensemble de la Société qui contribuera au dynamisme du centre-ville de Montréal dans lequel sont prévus d’autres investissements importants au portefeuille immobilier d’Ivanhoé Cambridge », a indiqué la Caisse. Les détails relatifs aux étapes suivantes du plan d’ensemble seront dévoilés au cours de l’automne.

La Place Ville Marie, qui compte sa propre galerie marchande, cinq tours et 150 locataires, est reliée directement au métro de Montréal et à la gare de trains intercités et de banlieue, ainsi qu’au réseau piétonnier souterrain de la ville. Quelque 365 000 personnes y circulent chaque semaine et près de 10 000 personnes y travaillent.

À lire : La Caisse investit dans le Carrefour de l’Estrie

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000