A A A
Affaires

La chaîne Argent n’a plus d’argent

20 avril 2016 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

television_publicite_media_emissionLe Groupe TVA a annoncé hier par voie de communiqué qu’il fermera définitivement sa chaîne Argent dans moins de deux semaines pour des «raisons financières».

La chaîne spécialisée dans la diffusion de nouvelles économiques et financières sera mise hors d’ondes le 30 avril, mais la marque Argent continuera d’exister sur les autres plateformes télévisées et numériques de l’entreprise.

«L’industrie de la télévision et de la télédistribution connaît actuellement de profonds bouleversements et, malgré de nombreux efforts de commercialisation consentis au cours des dernières années, l’entreprise est venue à la conclusion qu’il était devenu difficile, voire impossible, de tenir des conditions de rentabilité nécessaires à l’exploitation d’une telle chaîne d’information», précise le communiqué.

«UNE INDUSTRIE EN PLEINE TRANSFORMATION»

«Au moment où le gouvernement fédéral envoie des centaines de millions de dollars au diffuseur public, la fermeture d’Argent illustre bien les difficultés auxquelles font face les diffuseurs privés dans une industrie en pleine transformation», souligne Julie Tremblay, présidente et chef de la direction de Québecor Groupe Média et de Groupe TVA.

«Nous avons bâti une notoriété autour de la marque Argent et nous allons la faire vivre à la fois sur nos différentes chaînes TVA Nouvelles et LCN, mais aussi sur nos plateformes numériques qui sont tout à fait désignées pour ce créneau», conclut la dirigeante.

«Cette annonce n’a pas été une grande surprise à l’interne», écrit Richard Therrien dans Le Soleil, qui rappelle que la chaîne avait récemment perdu deux de ses têtes d’affiche, François Gagnon et Sophie Lemieux, qui n’ont pas été remplacés.

DÉFICITAIRE DEPUIS 2012

«Avec la nouvelle réglementation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), qui permet aux consommateurs de choisir leur forfait télé, l’avenir de cette chaîne financière devenait plus qu’incertain», ajoute le quotidien.

Selon le CRTC, Argent a perdu 750 000 $ en 2014, dernière année pour laquelle les données sont disponibles. La station est déficitaire depuis 2012.

Aujourd’hui, note La Presse, elle compte 440 000 abonnés au Québec, soit une baisse importante par rapport à 2011, alors qu’elle avait près d’un million d’abonnés dans l’ensemble du Canada. Ses revenus totaux s’élevaient à l’époque à 2,4 M$.

«IMPACTS SUR CERTAINS EMPLOYÉS»

Le Groupe TVA indique par ailleurs que sa décision «aura des impacts sur certains employés» parmi la dizaine qui travaille à temps plein au sein de l’unique chaîne francophone de ce type au pays.

La licence de la chaîne spécialisée, qui avait été lancée par le Groupe TVA en février 2005, a été remise au CRTC.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques