A A A
Justice

La Chambre diffusera tous les cas de radiations

21 octobre 2010 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

CSF_100Qu’elles soient temporaires ou permanentes, toutes les radiations ordonnées par le comité de discipline de la Chambre de la sécurité financière feront automatiquement l’objet d’un communiqué de presse et, par conséquent, signalées aux médias. Depuis quelque temps, un nombre croissant de ceux-ci s’intéressent à ces informations et les proposent à leur public.

Par l’intermédiaire des médias, la Chambre veut ainsi informer davantage les consommateurs des décisions qu’elle prend en matière du respect de la discipline. Certes, toutes ces décisions sont accessibles au public par l’entremise du site Web de la Chambre, mais celle-ci a choisi d’aller un cran plus loin.

Depuis le début de 2010, la Chambre a diffusé des communiqués concernant la radiation temporaire ou permanente de 25 membres, dont plusieurs ont attiré l’attention des médias, dont celle de Conseiller.ca. Citons à titre indicatif les cas de Carole Dorion, Norman Burns, Carole Morinville et Themistoklis Papadopoulos.

En 2009, 40 membres ont subi une radiation temporaire ou permanente, comparativement à 28 en 2008 (+ 43 %). Il convient également de noter que, en 2009, le nombre d’enquêtes qu’a instituées la syndique de la Chambre a bondi de 20 % pour s’établir à 700 ouvertures de dossiers.

Comment expliquer cette hausse ? D’une part, l’éclosion de scandales financiers et la déroute des marchés boursiers ont poussé les épargnants inquiets à manifester leur mécontentement auprès des autorités. D’autre part, dans le but d’augmenter sa visibilité auprès de la population, la Chambre a lancé deux campagnes publicitaires, l’une au premier trimestre 2009, durant la saison des REER, et l’autre à l’automne dernier.

Rappelons que la Chambre de la sécurité financière a pour mission d’assurer la protection du public en maintenant la discipline et en veillant à la formation et à la déontologie de ses 32 000 membres qui exercent dans l’une ou l’autre des disciplines et catégories d’inscription suivantes : le courtage en épargne collective, la planification financière (déontologie et discipline seulement), l’assurance de personnes, l’assurance collective de personnes et le courtage en plans de bourses d’études.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000