A A A

La Chine a soif des marchandises canadiennes

9 novembre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Métaux, engrais, produits chimiques, pâte de bois, céréales et quoi encore! Durant les sept premiers mois de 2007, les exportations de marchandises du Canada vers la Chine ont bondi de 43 % par rapport à la même période l’an passé, soit plus du double des importations canadiennes(17%)en provenance de ce même pays, rapporte Statistiques Canada. Cette remarquable performance est due à la forte demande du géant asiatique pour les ressources naturelles canadiennes.

Le taux de croissance des exportations canadiennes en 2007 a dépassé tous les taux de croissance des pays du G7, plaçant la Chine à égalité avec le Japon comme troisième marché d’exportation en importance pour le Canada. Les exportations du Canada vers la Chine ont également connu un essor considérable de 2002 à 2006, passant de 4 milliards de dollars à près de 8 milliards de dollars. La croissance a toutefois ralenti en 2005 et en 2006, après avoir connu un essor en 2004.

Plusieurs facteurs ont contribué à la montée en flèche des exportations canadiennes vers l’empire du Milieu. L’accélération de la demande chinoise, associée à des prix mondiaux plus élevés pour les métaux, la potasse et le canola, a stimulé les exportations de produits agricoles et de biens industriels. Par ailleurs, la Chine est devenue le deuxième marché d’exportation de pétrole brut du Canada.

Le Canada tire nettement parti la demande chinoise croissante en matière de ressources naturelles. Avec une population de plus de 1,3 milliard d’habitants, la Chine augmente constamment sa production manufacturière. Le pays a aussi mis en œuvre de gigantesques projets d’infrastructure, incluant des ports, des ponts de même que les installations prévues pour les Jeux Olympiques de 2008.

Cette demande a propulsé les prix mondiaux des produits de base à des niveaux record. En entraînant les prix à la hausse, la Chine incite par ailleurs le Canada à exporter ses ressources naturelles vers d’autres pays. En 2007, près du quart(24 %)des exportations du Canada ont été destinées à des pays autres que les États-Unis, comparativement à 16 % cinq ans auparavant.

Plus de la moitié des livraisons canadiennes vers la Chine sont composées de biens industriels(métaux, engrais, produits chimiques). Les exportations de produits forestiers et de produits agricoles(notamment la pâte de bois et les céréales)constituent respectivement 16 % et 14 % des exportations canadiennes. Les exportations d’équipement(12 %), d’énergie(3 %)et de biens de consommation(1 %)représentent le reste.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000