A A A

La Chine augmente les réserves bancaires

24 juillet 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(24-07-2006)Les autorités chinoises ont enjoint vendredi dernier les banques nationales d’augmenter de 0,5 % les montants qu’elles doivent garder en réserve. À compter du 15 août prochain, les banques chinoises devront donc avoir en tout temps dans leurs coffres au moins 8,5 % des dépôts qui sont effectués chez elles.

Cette mesure a pour but de limiter les sommes que les banques peuvent prêter aux individus et aux entreprises. Autrement, l’inflation pourrait s’installer et nuire à l’économie chinoise. En outre, on s’inquiète du degré d’endettement des consommateurs.

C’est la deuxième fois en autant de mois que Beijing demande aux banques de resserrer les conditions d’obtention de crédit. Le gouvernement a pris cette décision à la suite de la publication, en début de semaine, des données sur la spectaculaire croissance du PIB.

En effet, l’économie chinoise a bondi de 11,3 % au printemps, son plus fort trimestre depuis 1994 alors que sa taille était quatre fois plus petite. En 2006, elle grossit jusqu’ici au rythme annuel de 10,9 %. Ces résultats ont surpris la plupart des économistes qui s’attendaient plutôt à une poussée trimestrielle de 10,4 %.

Le gouvernement chinois n’a pas précisé combien d’argent sera ainsi retiré de la circulation. En juin dernier, lors de la première demande de restriction du crédit, quelque 150 milliards de renminbis(21,4 milliards de dollars canadiens)ont été sortis des marchés financiers.

Loading comments, please wait.