A A A
Économie

La Chine renoue avec la croissance

4 décembre 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Chine retrouve-t-elle le chemin de la reprise économique? Chose certaine, le secteur manufacturier a renoué avec la croissance pour la première fois en 13 mois en novembre, selon les données d’une enquête menée par la banque HSBC auprès des directeurs d’achat chinois.

L’indice HSBC PME, qui reflète surtout l’activité des PME, ressort ainsi à 50,5 contre 49,5 en octobre. Ces chiffres viennent corroborer les premières estimations. « C’est la première fois depuis octobre 2011 que cet indice repasse la barre de 50 séparant croissance et contraction d’une activité », constate l’agence Reuters.

Autre signe que l’empire du Milieu renouerait avec la croissance : l’indice PMI officiel du secteur manufacturier chinois, axé sur les grandes entreprises celui-là, a atteint 50,6 en novembre, son meilleur niveau depuis sept mois, contre 50,2 en octobre, a annoncé le Bureau national des statistiques.

Selon Reuters, ce niveau indiciel, en ligne avec les attentes des économistes, confirme la tendance à la reprise de la deuxième économie mondiale depuis le mois de septembre.

« L’amélioration reflète les projets d’investissement du gouvernement annoncés depuis le 2e trimestre et qui commencent à produire leurs effets sur l’économie, mais on ne peut pas encore parler de reprise très franche », a indiqué Dong Xian’an, un économiste de la firme Peking First Advisory.

Loading comments, please wait.