A A A

La Chine resserre sa politique monétaire

9 avril 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(09-04-2007)Le gouvernement chinois a sommé les banques jeudi dernier de restreindre l’accès aux prêts commerciaux et à la consommation.

Depuis le début de l’année, c’est la troisième fois que l’État contraint les institutions financières à fermer le robinet du crédit. Cette dernière ordonnance vient d’être imposée moins de trois semaines après que la banque centrale eut haussé les taux d’intérêt afin d’empêcher l’économie de surchauffer.

C’est que le surplus commercial chinois est considérable : 39,6 milliards de dollars US pour les deux premiers mois de l’année, soit le triple de celui enregistré l’an dernier pour la même période. Ayant tant d’argent partout dans les coffres, les autorités craignent un dérapage de la politique monétaire.</p

L’offre de monnaie étant supérieure à la demande, certains investisseurs chinois se lancent dans des projets inconsidérés de construction d’usines et d’immeubles résidentiels. La semaine dernière, Ma Kai, l’un des principaux responsables de la planification économique, a indiqué que trois excès menaçaient la Chine : excès dans les investissements, excès dans le crédit et excès du surplus commercial.

Manifestement, la hausse des taux d’intérêt ne semble pas ralentir le rouleau compresseur de l’économie de l’empire du Milieu. Pour le premier trimestre de 2007, on anticipe une croissance de 11 % du PIB.

De nombreux observateurs, Américains en tête, souhaitent que Beijing réévalue sa monnaie. Depuis sa première réévaluation, en juillet 2005, le yuan a gagné plus de 5 %. En appréciant la valeur du yuan, disent les économiste occidentaux, le surplus commercial sera plus à même de se rééquilibrer et, surtout, on endiguera le flot d’argent qui déferle sur le pays.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000