A A A
Établissements

La CIBC baisse les frais de 12 fonds indiciels

21 novembre 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Banque CIBC a décidé de choyer ses clients bien nantis. En effet, elle vient de lancer deux nouvelles catégories pour ses fonds indiciels, qui s’appellent Privilégiée et Institutionnelle.

Les fonds indiciels de ces catégories affichent des ratios de frais de gestion (RFG) qui varient de 0,25 % à 0,65 %. Offerts en version ordinaire, ces mêmes fonds affichent des RFG qui tournent autour de 1,12 %, typiquement. La réduction est donc significative.

Le hic, c’est que les fonds indiciels des nouvelles catégories Privilégiée et Institutionnelle requièrent un placement initial de 50 000 $. Les parts de la catégorie Institutionnelle ne sont disponibles qu’aux clients de programmes à honoraires. Les parts de la catégorie Privilégiée sont proposées à tous les clients qui satisfont à l’exigence concernant le placement minimal.

La CIBC précise que ces RFG sont des « cibles ». En effet, bien qu’il espère atteindre les RFG annoncés et renoncer à des frais de gestion ou absorber certaines dépenses pour ce faire, le gestionnaire est libre de « cesser cette pratique en tout temps sans préavis ».

« Cette nouvelle offre place les fonds indiciels CIBC comme une solution de rechange concurrentielle aux fonds négociés en Bourse, notamment pour les conseillers en fonds communs de placement », indique la CIBC.

Le tableau ci-dessous donne le détail des fonds indiciels CIBC qu’on trouve dans les nouvelles catégorie Privilégiée et Institutionnelle.

Ratio des frais de gestion cible (RFG) %

Nom du fonds Catégorie Privilégiée Catégorie Institutionnelle
Fonds indiciel d’obligations canadiennes à court terme CIBC

0,40

0,25

Fonds indice obligataire canadien CIBC

0,40

0,25

Fonds indiciel équilibré CIBC

0,40

0,25

Fonds indice boursier canadien CIBC

0,40

0,25

Fonds indice boursier américain élargi CIBC

0,40

0,25

Fonds indice boursier américain CIBC

0,40

0,25

Fonds indice Nasdaq CIBC

0,40

0,25

Fonds indice obligataire mondial CIBC

0,50

0,35

Fonds indice boursier européen CIBC

0,50

0,35

Fonds indice boursier international CIBC

0,65

0,50

Fonds indiciel marchés émergents CIBC

0,65

0,50

Fonds indiciel Asie-Pacifique CIBC

0,65

0,50

Loading comments, please wait.