A A A
Établissements

La CIBC hausse son dividende : une première en quatre ans

31 août 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

L’action de la Banque CIBC a bondi de près de 5 % mercredi dernier à la Bourse de Toronto. Elle a terminé la séance à 76,40 $ sur un gain de 3,34 $.

À l’évidence, les investisseurs ont apprécié les résultats du 3e trimestre du numéro cinq bancaire au pays.

La CIBC a affiché un bénéfice net de 808 millions de dollars, ou 1,89 $ par action, alors que les analystes prévoyaient 1,81 $. L’an dernier, elle avait réalisé des profits de 640 millions de dollars, ou 1,53 $ par action.

On a également applaudi à l’initiative de la CIBC d’augmenter son dividende trimestriel, qui passera de 0,87 $ à 0,90 $ par action une fois que le conseil d’administration aura entériné la décision.

Il s’agit de sa première hausse du genre depuis août 2007. Frappée de plein fouet par la crise financière, la CIBC avait alors choisi de geler son dividende afin de préserver son capital.

Commentant la performance de l’entreprise au 3e trimestre, son président et chef de la direction, Gerry McCaughey, a noté que l’institution avait livré de solides résultats malgré le défi que continue de présenter la conjoncture économique mondiale.

« Nos niveaux de capitaux sont solides et nous placent en bonne position pour investir dans nos secteurs d’activité à l’avenir» , a-t-il déclaré aux analystes.

La Banque CIBC compte plus de 11 millions de clients dans le monde et emploie 41 000 personnes.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000