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La confiance des consommateurs est en hausse

15 octobre 2014 | La rédaction | Commenter

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La confiance des consommateurs canadiens a grimpé au troisième trimestre, indique un sondage de Nielsen Consumer Insights publié hier.

Effectuée au téléphone du 21 août au 2 septembre auprès de plus de 2 000 personnes « d’un océan à l’autre », cette enquête d’opinion montre que l’« indice de confiance des consommateurs » de Nielsen a été de 85,8 au troisième trimestre.

Il s’agit d’une hausse notable par rapport au 81,2 relevé à la même période en 2013 et au 80,6 enregistré au deuxième trimestre de cette année.

27 % des Canadiens confiants pour leurs finances

Le sondage montre que 27 % des répondants sont optimistes quant à leur bien-être financier personnel et à celui de leur famille au cours des 12 prochains mois (+6 % par rapport au troisième trimestre 2013).

Près du quart (21 %) d’entre eux pensent également que leur situation financière est meilleure cette année qu’en 2013, tandis que 18 % jugent au contraire qu’elle est pire.

Par rapport au troisième trimestre de 2013, le pourcentage de sondés dont la situation est pire qu’il y a un an n’a pas changé, alors que celui des Canadiens dont la situation financière est meilleure a augmenté de 4 points.

Embellie économique?

Par ailleurs, 18 % des sondés croient à une embellie de l’économie canadienne au cours des 12 prochains mois (+3 % par rapport au trimestre précédent), contre 14 % qui pensent plutôt qu’elle se détériorera.

À plus long terme, près de la moitié (48 %) prédisent qu’elle s’améliorera au cours des cinq prochaines années. En revanche, 36 % redoutent une période de chômage et de récession durant cette même période.

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