A A A

La confiance des investisseurs continue de s’effriter

23 août 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(23-08-2006)L’indice mondial de confiance des investisseurs de Marchés mondiaux State Street a encore reculé en août pour se fixer à 83,1 points.

La baisse n’est que de 0,2 % par rapport au mois dernier, mais il faut rappeler que l’indice avait fléchi de 7 % en juillet. State Street explique cet autre recul par le fait que les investisseurs institutionnels n’ont pas accru leur exposition au risque. « Ils se sont positionnés de manière à pouvoir profiter de la reprise actuelle, et il est probable qu’ils commencent à réduire leur exposition au risque une fois cette stratégie accomplie », a indiqué la firme de Boston.

Les investisseurs nord-américains ont pesé de tout leur poids sur l’indice. Leur niveau de confiance s’est fixé à 95,2, en baisse de 3 % sur le mois précédent. « Les investisseurs américains semblent avoir diminué le niveau de risque fort élevé dans leurs portefeuilles, après l’avoir augmenté considérablement dans les premiers mois de l’année », explique State Street.

Ce comportement tranche avec l’attitude des investisseurs asiatiques et européens, dont le niveau de confiance a augmenté de 6,7 % et de 3,5 %, respectivement. Selon State Street, les investisseurs en Asie et en Europe disposent d’une moindre allocation sur les actions américaines, mais ils sont en train d’augmenter leur exposition sur ce marché.

D’une part, ils anticipent le fait que la Réserve fédérale américaine sera moins encline à hausser les taux d’intérêt au cours des prochains mois, ce qui aura pour effet de stimuler les cours boursiers. D’autre part, ils manifestent leurs préoccupations quant à l’évolution économique et géopolitique sur les autres marchés compte tenu de la situation au Moyen-Orient.

L’indice de confiance des investisseurs State Street mesure de manière quantitative les tendances d’achat des investisseurs institutionnels dans le monde entier. Il a atteint son sommet historique de 111,2 points en février 2001. Son plus bas niveau de 81,4 points a été enregistré en mai 2005.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000