A A A
Argent

Fonds communs : le choix des Québécois

18 mai 2011 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

hausse_croissance_augmentation_maison_propriete_425Les fonds axés sur la croissance ont la cote auprès des investisseurs québécois, si l’on se fie à un récent sondage de Gestion de Placements TD. En effet, 90 % des participants qui prévoient investir dans des fonds communs au cours de la prochaine année choisiront des produits de croissance. Plus précisément, 52 % opteront pour des fonds équilibrés, 19 % des fonds d’actions et 19 % des fonds de dividendes.

Près des trois quarts (70 %) des Québécois interrogés ont indiqué que leur niveau de tolérance au risque est comparable ou plus élevé par rapport à celui de l’an dernier, révèle l’étude de la TD.

Au contraire, seulement 30 % ont revu à la baisse leur niveau de tolérance au risque. Au Canada, 30 % des investisseurs qui disent prendre moins de risque se situent dans la tranche d’âge des préretraités et des retraités de 55 ans et plus.

« En réaction à la forte volatilité avec laquelle ils on dû composer durant la récession, de nombreux investisseurs sont passés à des placements traditionnellement plus prudents, comme les titres de revenu fixe. Toutefois, les conditions du marché s’étant améliorées, nous constatons un retour des investisseurs vers les catégories d’actifs axés sur la croissance, une position qu’ils comptent maintenir afin d’atteindre leurs objectifs de retraite », a commenté le numéro deux bancaire au pays.

Quand on leur demande ce qui importe le plus au moment d’investir dans des fonds communs de placement, 39 % des Québécois sondés indiquent que c’est la diversification, 33 % disent qu’ils recherchent une option de placement plus sûre, et 16 % mentionnent qu’ils souhaitent recourir à des services de gestion professionnels.

Enfin, l’étude met en lumière trois éléments intéressants :

  • 64 % des participants passent en revue leurs portefeuilles plus d’une fois par année.
  • 72 % des investisseurs estiment qu’il est essentiel d’investir dans des fonds communs pour atteindre ses objectifs de retraite.
  • Le plan de retraite de 73 % des participants comprend des actions, sous forme de fonds d’actions ou de fonds équilibrés.

Ce sondage de Gestion de Placements TD a été réalisé en avril dernier auprès de 1 006 Canadiens (dont 173 Québécois) d’âge adulte, titulaires de fonds communs de placement, avec un revenu annuel par ménage d’au moins 50 000 $.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000