A A A
Immobilier

La construction de la Maison Manuvie redémarre

24 mars 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Ivanhoé Cambridge a annoncé hier la reprise des travaux de construction de la Maison Manuvie, un immeuble de bureaux du centre-ville de Montréal, après une interruption de quelques semaines pour vérifier certaines données archéologiques.

En effet, des défenseurs du patrimoine avaient dit craindre que la construction de l’édifice ne détruise des vestiges de l’histoire autochtone de Montréal sur le site du 900, boulevard de Maisonneuve Ouest.

Filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placements du Québec, Ivanhoé Cambridge a indiqué que le ministère de la Culture et des Communications du Québec avait accepté le contenu d’une étude réalisée par une firme d’archéologues, Archéotec, mandatée par la société.

Plus aucun vestige archéologique

D’après les cartes archéologiques du ministère, le site est à l’extérieur de toute zone archéologique d’importance.

Le rapport d’Archéotec signale que les sols de surface ont de toute manière été décapés lors des différents épisodes de construction et de l’aménagement des rues et des infrastructures publiques aux XIXe et XXe siècles.

« En particulier, les sols de surface qui auraient pu receler des éléments archéologiques reliés au site […] sont manifestement disparus », précise le document.

« Les données fournies par les forages indiquent que, partout sur le terrain à l’étude, les excavations reliées à la construction des différents bâtiments ont atteint des profondeurs telles qu’aucun élément archéologique ne subsiste », conclut-il.

Regrouper les employés de la société

La Société Financière Manuvie avait annoncé le mois dernier la conclusion de l’acquisition des activités canadiennes de la compagnie Standard Life, qui compte environ 2 000 employés au Canada, surtout à Montréal et à Québec.

La Maison Manuvie, qui sera construite à l’angle du boulevard de Maisonneuve Ouest et de la rue Mansfield, permettra notamment de regrouper les employés qui travaillent actuellement dans plusieurs endroits différents.

La Maison Manuvie

Copropriété de Manuvie et d’Ivanhoé Cambridge, cet édifice comprendra 27 étages et une superficie totale d’environ 45 000 m2 (486 500 pi2) dont un peu plus de la moitié seront occupés par les employés de Manuvie.

Œuvre de la firme d’architectes Menkès Shooner Dagenais Letourneux, de Montréal, l’immeuble de catégorie AAA met l’accent sur le développement durable et il a été conçu pour obtenir la certification LEEDMD Or NE (noyau et enveloppe).

Le bâtiment, qui devrait être achevé au troisième trimestre de 2017, offrira un environnement de travail « d’une grande flexibilité d’aménagement, d’une luminosité maximale, et la possibilité d’aménagements ouverts et collaboratifs », précise Ivanhoé Cambridge.


La rédaction vous recommande : 

Manuvie bâtit à Montréal

 

 

 

 

 

 

Loading comments, please wait.