A A A
Certificat

La Corpo est née !

6 juin 2014 | Frédérique David | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Corporation des professionnels en services financiers (CDPSF) a officiellement été constituée le 5 juin, au terme d’une assemblée réunissant des centaines de conseillers financiers de toutes les régions du Québec. L’évènement se déroulait à Saint-Sauveur, dans les Laurentides, en marge de l’assemblée générale annuelle de la Chambre de la sécurité financière (CSF).

Mario Grégoire et Simon Loubier, qui ont fondé l’association avec Gilles Pellerin, ne cachaient pas leur émotion. « Quel moment historique ! », a lancé Mario Grégoire, président de la section Laval de la Chambre de la sécurité financière et consultant principal de la CDPSF au début de l’assemblée de constitution de la corporation.

Lors de cette assemblée spéciale, Me Natacha Mignon, du cabinet d’avocats Kaufman Laramée, a présenté les règlements généraux de la corporation et répondu aux questions de l’auditoire avec ses collègues Me Richard Laramée et Me Serge Capozzo.

Les sections régionales deviennent une entité autonome

La nouvelle corporation regroupera les professionnels en services financiers œuvrant notamment en courtage en épargne collective, planification financière, assurance de personne, assurance collective de personnes et courtage en plans de bourses d’études. « On veut élargir tranquillement », a assuré Mario Grégoire. « Chaque membre  sera rattaché à l’une des 20 délégations régionales en fonction de sa situation géographique », a précisé Me Natacha Mignon.

Le conseil d’administration de la CDPSF sera composé de 11 membres élus pour deux ans et devra assurer une représentation équitable entre les professionnels indépendants et les professionnels qui sont rattachés à une institution. « Il ne peut pas y avoir plus d’un membre issu de la même institution, a précisé Me Mignon. Il faut également tenir compte de la provenance géographique des différents administrateurs. »

Les décisions concernant les 92 articles qui constituent les règlements généraux de la CDPSF ont été prises en concertation avec la Chambre. « Ces règlements généraux sont le fruit d’un processus de migration des sections régionales en une entité autonome », a souligné Me Mignon.

Un soutien financier durant trois ans

La nouvelle association a été constituée à l’initiative des sections régionales de la Chambre de la sécurité financière. Elles pourront poursuivre leurs activités au sein de la CDPSF lorsque le processus de leur migration sera complété. Par ailleurs, la Chambre s’est engagée à soutenir financièrement la CDPSF sur une période transitoire de trois ans, de manière à ce que cette association développe son autonomie financière.

Les participants ont démontré une satisfaction générale et exprimé quelques inquiétudes concernant la disposition de certains articles, après quoi les règlements généraux ont été adoptés à l’unanimité et les 11 administrateurs élus. « Pour unifier notre industrie, nous venons de poser un geste historique mémorable. Il y a plusieurs pionniers qui nous ont amenés dans ce projet et nous ont permis d’avancer dans notre profession », a conclu M. Mario Grégoire, visiblement heureux de l’aboutissement d’un travail amorcé en 2011.

La nouvelle corporation devra désormais compléter quelques formalités, notamment obtenir l’aval de l’Autorité des marchés financiers (AMF), avant de pouvoir démarrer ses activités. « Nous nous étions fixé le 30 juin mais les démarches avec l’AMF peuvent retarder l’échéance, a indiqué Mario Grégoire. Cela devrait toutefois se faire dans les prochains mois. »

À lire : CDPSF : Des membres non votants sur le CA ?

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques