A A A

La croissance mondiale progresse plus vite que prévu

27 juillet 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Stimulée par l’économie effervescente de la Chine, la croissance mondiale a continué de progresser à un rythme plus élevé que prévu lors du premier semestre 2007, a indiqué le Fonds monétaire international(FMI).

Dans une mise à jour de son étude bisannuelle de l’économie mondiale, le FMI a annoncé une projection de croissance mondiale à 5,2 % pour 2007 et 2008. Il s’agit d’un rajustement à la hausse de 0,3 point par rapport aux 4,9 % annoncés en avril.

Le FMI a souligné que, pour la toute première fois cette année, la Chine sera le principal contributeur à la croissance mondiale, quels que soient les outils de mesure utilisés. Au cours du deuxième trimestre de 2007, l’empire du Milieu a vu son PIB progresser de 11,9 %. Il s’agit d’un record qui éclipse la marque de 1995.

Ces données placent la Chine sur la voie d’une croissance à deux chiffres pour une cinquième année consécutive et la mettent en position de dépasser prochainement l’Allemagne comme troisième économie mondiale.

Selon les projections du FMI, la croissance chinoise devrait être de 11,2 % pour l’ensemble de l’année 2007 et de 10,5 % en 2008.

Aux États-Unis, même si la croissance a ralenti au premier trimestre de 2007, de récents indicateurs montrent que la plus importante économie au monde reste toutefois sur une bonne lancée. Le FMI a légèrement revu à la baisse ses projections de croissance aux États-Unis pour 2007, qui sont maintenant de l’ordre de 2 %. Il les a relevées à 2,8 % pour 2008.

Les perspectives pour l’Allemagne, première économie de la zone euro, ont été revues à la hausse à 2,6 %.

Loading comments, please wait.