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La cybersécurité, une priorité pour la Banque Nationale

25 février 2015 | la rédaction | Commenter

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Photo : Denis Méthot

Les brèches informatiques dont ont été victimes de grandes entreprises ne sont pas passées inaperçues à la Banque Nationale, qui dit avoir déployé d’importantes ressources dans le secteur de la cybersécurité, rapporte La Presse canadienne.

Si l’institution financière devait être la cible d’une attaque informatique, elle veut s’assurer d’empêcher à la fois le vol ou la destruction des données personnelles de ses clients, affirme son président et chef de la direction, Louis Vachon.

« Beaucoup d’investissements »

« Nous sommes tous conscients des développements à l’échelle mondiale dans ce domaine, a-t-il déclaré, dans un discours prononcé devant le Cercle canadien de Montréal. Nous avons fait beaucoup d’investissements en sécurité. »

Le dossier de la cybersécurité s’est rapidement hissé parmi les priorités de plusieurs sociétés majeures, surtout depuis les brèches survenues chez la banque américaine JP Morgan et les détaillants Target et Home Depot.

Louis Vachon a toutefois tenu à se montrer rassurant, faisant valoir que son établissement agissait de la sorte pour prendre les devants, et que rien ne laissait présager qu’il serait menacé par une éventuelle attaque informatique.

Protéger les données des clients

Si le vol d’informations personnelles est grave, le dirigeant a expliqué qu’il craignait encore plus la destruction ou la modification des données des clients de la Banque Nationale.

« Dans un contexte de menace géopolitique où le vol n’est pas la priorité, on craint que cela puisse malheureusement se produire. Nous n’en sommes pas là, mais nous travaillons pour protéger nos données et celles de nos clients. »

Louis Vachon a toutefois refusé d’en dire davantage sur les efforts déployés par l’institution en matière de cybersécurité.

Bientôt des succursales plus petites?

En dépit du virage technologique qui touche le secteur bancaire, la Banque Nationale n’a pas l’intention de réduire son réseau de 452 succursales, a par ailleurs annoncé Louis Vachon.

Toutefois, comme un nombre de plus en plus important de clients effectuent leurs transactions via des plateformes électroniques, c’est leur taille qui pourrait diminuer.

« Le côté transactionnel va être plus petit, a-t-il précisé. On n’aura probablement plus quatre ou cinq caisses, mais une ou deux. La partie conseil va demeurer très présente. »

Avant de prendre sa décision, l’établissement va tester différents types de succursales au cours des prochains mois pour mieux cerner les nouvelles habitudes de consommation de ses clients.


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