A A A

La désindexation coûterait 1,9 milliard de dollars aux retraités de la fonction publique, calcule l’AQRP

4 juin 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Les employés retraités du gouvernement du Québec auraient perdu environ 1,9 milliard de dollars en raison de la désindexation de leurs régimes de retraite, a indiqué l’Association québécoise des retraités des secteurs public et parapublic (AQRP).

Le groupe de pression tire cette donnée de l’analyse qu’il fait du Rapport du Comité de travail sur l’évaluation du coût de l’indexation des régimes de retraite. Il affirme que cette «réalité touche environ 187 000 personnes ayant pris leur retraite entre 1983 et 2006».

L’AQRP prétend que cela correspond à une perte de pouvoir d’achat moyenne d’environ 10 000 $ par personne retraitée de la fonction publique québécoise. La pire situation serait celle des personnes ayant pris leur retraite en 1988, qui cumuleraient une perte de pouvoir d’achat moyenne d’environ 20 000 $. Les quelque 50 000 personnes ayant pris leur retraite en 1996 et 1997 cumuleraient une perte de pouvoir d’achat moyenne d’environ 13 000 $.

La présidente de l’AQRP, Madelaine Michaud, estime maintenant que «l’ensemble des principales associations de retraités des secteurs public et parapublic doit être entendu lors de la commission parlementaire qui se tiendra d’ici à l’automne».

Elle croit qu’il est essentiel de faire toute la lumière sur la désindexation des régimes de retraite des secteurs public et parapublic, ce qui ne pourrait être fait que par le biais d’une consultation élargie.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000