A A A
Argent

La dette à la consommation continue d’augmenter au pays

11 février 2014 | Rémi Maillard | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Le niveau d’endettement à la consommation des Canadiens continue d’augmenter, selon le dernier rapport d’Equifax Canada publié lundi.

Il est aujourd’hui supérieur à 1 400 milliards de dollars à l’échelle nationale.

Equifax indique que la dette à la consommation des ménages, excluant les hypothèques, a grimpé à 518,3 milliards à la fin du mois de novembre 2013. Soit une hausse de 4,2 % par rapport à celle enregistrée un an plus tôt.

Par ailleurs, la dette totale, incluant les hypothèques, continue elle aussi d’augmenter : +9,1 % en un an, pour atteindre 1 422 milliards.

Malgré cet accroissement de la dette, le taux national des retards a atteint un nouveau minimum record de 1,12 %, contre 1,19 % pour la même période en 2012.

Sur une base régionale, le Québec a le taux de défaillance le plus faible (0,98 %) sur les prêts non hypothécaires, alors que la région de l’Est affiche le taux le plus élevé (1,42 %).

« Dans la plupart des cas, les consommateurs et les prêteurs continuent d’être responsables quant à leur façon d’utiliser le crédit. En bref, les mensualités sont effectuées », se félicite Regina Malina, d’Equifax Canada.

Deux leviers poussent ces chiffres à la hausse, selon Equifax : les secteurs des prêts à tempérament et des cartes de crédit, qui augmentent respectivement de 11 % et de 5,9 % sur 12 mois.

Pour Cristian deRitis, directeur principal du Consumer Credit Economics pour Moody’s Analytics, ce chiffre de la dette à la consommation « semble dépasser l’entendement ». Cependant, relativise-t-il, « les ratios du service de la dette sont stables et indiquent que la plupart des ménages ont des revenus adéquats pour s’acquitter de leurs obligations ».

Selon l’analyste financier, « les tendances du crédit à la consommation devraient rester fermes tout au long de l’année, alors que l’économie américaine en expansion fait augmenter la demande des exportations canadiennes ».

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000