A A A
Épargne

La dette, ennemie de l’épargne-retraite

19 juin 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


Plus de la moitié (53 %) des Canadiens endettés réussissent à épargner pour leur retraite, mais plus leur dette est élevée, plus leur épargne-retraite souffre, indique un récent sondage de la Banque CIBC.

Ainsi, les personnes qui ont un seul produit d’emprunt effectuent une cotisation médiane d’épargne-retraite de 500 $ par mois. Avec deux produits d’emprunt, cette cotisation tombe à 240 $ par mois. Avec 3 ou 4 produits d’emprunt, l’épargne-retraite n’atteint que 200 $ par mois.

« Planifier pour une retraite réussie ne veut pas dire simplement mettre en place un plan d’épargne périodique. Cela exige une stratégie pour rembourser la dette, réduire les coûts en intérêts et réorienter les fonds disponibles vers l’épargne à long terme », dit la CIBC.

Des études antérieures de la CIBC ont montré que la probabilité d’avoir une dette atteint un sommet à 45 ans, puis diminue. Quand les Canadiens remboursent leur dette, ils ont la possibilité de consacrer plus d’argent à l’épargne-retraite.

Selon la CIBC, les Canadiens semblent être très conscients de l’importance de mettre de l’argent de côté à long terme, mais il peut être difficile de concilier cet objectif avec le besoin immédiat de rembourser la dette. « Cela ne veut pas dire qu’avoir une dette aura une influence négative pour l’avenir, mais plutôt qu’il faut gérer d’une façon appropriée le remboursement d’une dette afin d’accroître les possibilités d’accélérer l’épargne-­retraite », ajoute l’institution bancaire.

Les épargnants soucieux de rembourser leur dette peuvent mettre en pratique les conseils suivants.

* Faire des paiements forfaitaires d’abord sur la dette qui a le plus haut taux d’intérêt pour réduire les coûts en intérêts.

* Réduire au minimum les frais d’intérêts en utilisant les produits d’emprunt qui offrent un taux d’intérêt inférieur et en ayant une stratégie pour rembourser ces soldes dans un délai déterminé.

* Puisque les taux sont bas, hausser le montant du remboursement de la dette à un niveau légèrement supérieur à celui qui est requis afin de réduire les coûts en intérêts et d’éliminer la dette plus rapidement.

Loading comments, please wait.