A A A
Baisse économique

La différence entre un spéculateur et un investisseur

9 juillet 2012 | Cimon Plante | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Selon le célèbre investisseur Benjamin Graham, avant d’investir dans un titre, nous devrions nous poser les questions suivantes :

  • Ai-je bien analysé l’entreprise dans laquelle je désire investir?
  • Est-ce que le prix payé est suffisamment bas pour me protéger en cas de baisse dans les marchés?
  • Est-ce que ce titre me donnera un rendement adéquat?

Un investisseur calculera ce qu’une action vaut à la Bourse en se basant sur une évaluation de la société.

Achèteriez-vous une résidence en vente simplement en regardant les informations disponibles sur internet? Évidemment que non. Vous allez la visiter, faire faire une inspection, estimer la valeur des maisons avoisinantes, etc.

Dans le même ordre d’idée, Benjamin Graham mentionnait que nous devrions avoir une telle confiance en notre sélection que nous devrions rester indifférents à la variation des prix quotidiens des titres. Cela démontrerait que notre conviction repose sur une analyse bien réfléchie.

Paradoxalement, un spéculateur ne fait pas de recherche profonde lorsqu’il achète un titre, son seul critère est sa conviction personnelle qu’un autre investisseur voudra payer plus que lui, ultérieurement, pour le titre qu’il s’apprête à acquérir.

C’est pourquoi un investisseur ne va pas constamment vendre et acheter des titres. Il achète des entreprises, et, afin de pleinement réaliser son profit, il faut du temps.

Selon un article publié dans le Bloomberg Businessweek, 82 % des boursicoteurs perdent de l’argent. D’après une étude, les investisseurs ayant une rotation de titres de moins de 2 % par année ont obtenu un rendement supérieur aux investisseurs plus actifs.

En conclusion, souvenons-nous qu’il faut bien réfléchir avant de prendre une décision d’investissement et que cette décision doit se baser sur des assises bien solides.

J’ai rédigé le présent commentaire afin de vous donner mon avis sur différentes solutions et considérations en matière d’investissement susceptibles d’être pertinentes pour votre portefeuille de placements. Ce commentaire reflète uniquement mes opinions et peut ne pas refléter celles de Banque Nationale
Groupe financier. En exprimant ces opinions, je m’efforce d’appliquer au mieux mon jugement et mon expérience professionnelle du point de vue d’une personne appelée à suivre un vaste éventail de placements. Par conséquent, le présent rapport représente mon opinion éclairée et non une analyse de recherche produite par le Service de recherche de la Financière Banque Nationale

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000