A A A

La Fed abaisse son taux directeur à      3 %

31 janvier 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Pour la deuxième fois en une semaine, la Réserve fédérale américaine a abaissé mercredi son taux directeur d’un demi-point de pourcentage à 3 %. Cette mesure était largement attendue par les marchés.

La Fed a fait savoir que de nouvelles baisses étaient possibles si jamais l’économie américaine continuait à se dégrader. En début de journée, le département du commerce a annoncé que le PIB n’a progressé de 0,6 % au cours du 4e trimestre de 2007. Sur une basse annualisée, l’économie américaine n’a crû que de 2,2 %, sa plus faible performance en cinq ans alors qu’elle se relevait de la récession de 2001.

Les économistes du Mouvement Desjardins estiment que des résultats semblables sont à prévoir au cours du premier semestre de 2008. « Toutefois, la diminution des taux d’intérêt directeurs […] et le plan d’aide du gouvernement fédéral permettront d’éviter une récession », notent-ils. Desjardins prévoit un gain de 1,6 % du PIB réel américain en 2008.

Les marchés boursiers ont commencé par réagir positivement à la décision de la Fed. L’indice Dow Jones a rapidement gagné 200 points. Mais à mesure que la journée avançait, il a rebroussé chemin pour finir en territoire négatif à la clôture des parquets. Au pays, le S&P/TSX s’est comporté de la même façon. Après une poussée de 150 points dans l’après-midi, l’indice phare de la Bourse de Toronto a terminé la séance dans le rouge, en léger recul de 9 points.

Les investisseurs américains attendent maintenant les données sur le chômage et les dépenses de consommation avant de se faire une idée plus claire de la direction que prendront les marchés au cours des prochaines semaines.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000