A A A

La Fed abaisse son taux directeur de 75 points

23 janvier 2008 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Tel que prévu par tous les analystes, la Réserve fédérale américaine a annoncé mardi, avant l’ouverture des marchés, une baisse de trois quarts de point de pourcentage de son principal taux directeur, ce qui le porte à 3,5 %. Cette décision a été prise à la suite d’importants reculs observés sur les marchés boursiers ces derniers jours et des craintes grandissantes d’une  récession aux États-Unis.

Le Federal Open Market Committee, l’organe responsable de la politique monétaire, a estimé que cette mesure était nécessaire devant les perspectives économiques de moins en moins souriantes et une augmentation des risques pouvant nuire à la croissance. De plus, la Fed a pris connaissance de nouvelles informations faisant état d’une contraction persistante dans le secteur du logement et d’une baisse de l’emploi.

Cette décision de la Fed survient quelques jours seulement après l’annonce par le président George W. Bush d’un plan de relance de l’économie de 145 milliards de dollars US, qui n’a apparemment pas réussi à convaincre les investisseurs en Bourse. Le geste de la FED a tout de même pris les analystes et investisseurs par surprise, compte tenu que la prochaine réunion du comité de la politique monétaire ne devait avoir lieu que la semaine prochaine. La décision a été prise au cours d’une conférence téléphonique d’urgence lundi soir, après ce que plusieurs appellent désormais le « lundi noir », une journée marquée par des reculs importants des marchés partout sur la planète.

La baisse annoncée de trois quarts de point de pourcentage est la plus importante décidée par la Réserve fédérale depuis décembre 1991, alors que le pays tentait de sortir d’une récession. Le taux directeur avait alors été abaissé d’un point. Les analystes croient maintenant que la Fed ne procédera pas à une nouvelle baisse de ses taux lors de sa réunion de la semaine prochaine, mais qu’elle les abaissera probablement à nouveau à mesure que l’économie s’affaiblira. Avant la réduction de mardi, la Fed a réduit son taux directeur à trois reprises depuis septembre dernier.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000