A A A
Inflation

La Fed conserve ses taux d’intérêt inchangés

29 octobre 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Le Comité monétaire de la Réserve fédérale des États-Unis a décidé hier de maintenir ses taux d’intérêt près de leurs creux record face aux menaces persistantes dues à la faiblesse de l’économie mondiale et à une inflation très basse, rapporte La Presse canadienne.

Les responsables de la banque centrale ont noté dans un communiqué que l’économie américaine continuait à enregistrer une croissance modeste. Faisant référence à de récentes données économiques, ils ont néanmoins précisé que la cadence des gains du marché de l’emploi avait ralenti.

Tout en se disant inquiète vis-à-vis des pressions mondiales, la Fed a retiré de sa déclaration, par rapport à celle de septembre, un passage exprimant une inquiétude liée au ralentissement plus important que prévu en Chine.

L’institution a par ailleurs fourni peu de détails sur le moment qu’elle pourrait choisir pour annoncer un relèvement des taux d’intérêt.

UNE HAUSSE EN DÉCEMBRE?

Elle a cependant laissé la porte entrouverte à une hausse dans un avenir rapproché. « Afin de déterminer s’il sera approprié de relever le niveau du taux de l’argent lors de sa prochaine réunion [en décembre], le Comité examinera les progrès à la fois réalisés et attendus vers ses objectifs d’emploi maximum et de 2 % d’inflation », indique le communiqué.

Au cours des dernières semaines, certains responsables de la Fed avaient signalé leur souhait de le faire avant la fin de l’année. Mais la publication de rapports mitigés sur la santé de l’économie américaine ont convaincu plusieurs analystes, dont ceux de Desjardins, de ne pas s’attendre à un relèvement avant 2016.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.