A A A

La Financière Banque Nationale condamnée à verser 123 500 $ à une cliente

15 octobre 2007 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La Financière Banque Nationale(FBN)vient d’être condamnée par la Cour supérieure à verser 123 500 $ à une cliente de Québec.

Un conseiller, Francis Gagné, aurait investi l’argent de la consommatrice dans des placements trop risqués alors l’objectif de celle-ci était de protéger son capital et de s’assurer de toucher des revenus. La cliente, ancienne professeure et chercheure de l’Université Laval, est âgée de 75 ans et aurait confié à la FBN un peu plus de 273 000 $ entre juillet 1992 et novembre 2001. Elle souhaitait que son argent soit placé de façon prudente pour ses vieux jours.

Dans sa décision, le tribunal a indiqué que les fiches clients de la consommatrice n’avaient pas été remplies adéquatement et qu’elles étaient même contradictoires. Il a aussi déclaré qu’il était absolument incompréhensible qu’entre 1992, alors que le portefeuille était à 100 % en revenus fixes, cette portion de son portefeuille n’a eu cesse de baisser au point qu’en août 2003, alors que la dame était à la retraite, seulement 10 % de l’ensemble de son portefeuille représentait des revenus fixes.

À plusieurs reprises, la consommatrice aurait avisé son conseiller qu’elle entendait voir son portefeuille constitué de revenus fixes et profitables. La femme s’est également plainte en mai 2003 au directeur de la Financière Banque Nationale car elle en avait assez de ne pas obtenir ce qu’elle souhaitait de son conseiller.

La FBN et Francis Gagné en appelleront du jugement.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000