A A A
Établissements

La Financière HSBC ferme ses portes

21 mars 2012 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Cinq cents employés de la Financière HSBC perdront leur emploi au Canada à la suite de la fermeture de l’entreprise spécialisée dans le crédit à la consommation.

N’ayant pas trouvé d’« acheteur convenable » pour sa filiale, la Banque HSBC Canada a annoncé qu’elle mettait « graduellement » la clé dans la porte de la Financière HSBC, qui compte 75 bureaux au pays.

« Cette décision n’a pas été prise à la légère, a déclaré la Banque HSBC Canada. En fait, elle permettra à la HSBC de concentrer encore plus de ressources sur ses activités de base, celles qui sont les plus importantes pour les clients de nos services bancaires au Canada. » Elle cite les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine.

La Banque HSBC Canada fournira un soutien et une aide à la recherche d’emploi aux employés et promet de les traiter « avec respect et équité » pendant la transition.

Les bureaux de la Financière HSBC n’accepteront plus de demandes de prêt et seront fermés dès que possible. Des responsables du crédit à la consommation continueront à assurer la gestion et le recouvrement des prêts existants et à servir les clients avec l’aide du centre d’appels. Les Services aux détaillants HSBC aviseront les détaillants que HSBC met fin aux programmes de carte de crédit de commerçant. Ils continueront toutefois à leur offrir des services jusqu’à la fin de la période de préavis. Les activités de l’unité MasterCard de la Banque HSBC Canada ne seront pas touchées.

« Nous aurions préféré vendre ce secteur d’activité. Malheureusement, malgré tous nos efforts, il n’a pas été possible de trouver un acheteur convenable. Après avoir épuisé toutes les solutions, nous prenons maintenant les mesures appropriées pour réduire progressivement les activités du crédit à la consommation », a précisé la Banque HSBC Canada.

La fermeture de la Financière HSBC n’aura aucune répercussion sur les opérations bancaires de HSBC.

Loading comments, please wait.