A A A
Établissements

La gestion de patrimoine profite à Manuvie

8 novembre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


L’action de la Financière Manuvie a gagné près de 3 % jeudi à Toronto. Les investisseurs ont accueilli avec satisfaction les résultats du 3e trimestre du numéro un de l’assurance de personnes au pays.

Manuvie a affiché un bénéfice net de 1 milliard de dollars, comparativement à une perte de 211 millions pour la même période l’an dernier.

Sa division de gestion de patrimoine a particulièrement bien fait, générant des revenus de 11,3 milliards de dollars, en hausse de 34 % par rapport à il y a un an. En Asie, les souscriptions de produits de gestion de patrimoine ont grimpé de 21 %. Dans la plupart des territoires qu’exploite Manuvie, la croissance a dépassé 10 %

Au Canada, la forte croissance des dépôts dans des fonds communs de placement et du volume de prêts bancaires a contribué à une hausse de 32 % des achats de produits de gestion de patrimoine. Aux États-Unis, les souscriptions dans ce secteur ont grimpé de 37 %, les ventes de fonds communs ayant pratiquement doublé. Cependant, cette hausse a été partiellement annulée par une baisse des souscriptions dans les régimes de retraite que gère Manuvie.

Solide rendement également de la division des fonds communs de Manuvie, où les revenus ont bondi de 29 %, ce qui constitue le double du taux de croissance du secteur.

Les souscriptions de régimes de retraite collectifs affichent une croissance supérieure à 10 %.

Ces performances compensent largement les modestes progrès (+4 %) enregistrés du côté des produits d’assurance. On note même un recul  des ventes au Japon.

«Nous sommes ravis des résultats d’exploitation solides découlant de notre stratégie, ainsi que des progrès réels réalisés en vue d’atteindre nos objectifs à long terme. Comme nous l’avions prévu au trimestre précédent, un certain nombre d’éléments inhabituels se sont résorbés au cours du trimestre, ce qui a contribué à l’augmentation du résultat. Le rendement des placements a aussi grandement contribué à cette augmentation. Notre résultat tiré des activités de base est une indication de la capacité sous-jacente de l’entreprise de générer des résultats à long terme», a déclaré Donald Guloien, président et chef de la direction de Manuvie.

Le titre de Manuvie a terminé la journée en hausse de 0,51 $ à 19,22 $. En cours de séance, il a atteint 19,34 $, un sommet de l’année.

Loading comments, please wait.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000