A A A
Assurance

La Great-West achète le plus gros assureur vie d’Irlande

20 février 2013 | Ronald McKenzie

  • envoyer
  • imprimer


Importante transaction dans le secteur de l’assurance vie. Great-West Lifeco vient de s’entendre avec le gouvernement de l’Irlande pour mettre la main sur toutes les actions d’Irish Life Group Limited.

Fondée en 1939, Irish Life est la plus importante compagnie d’assurance vie, de régimes de retraite et de gestion de placements en Irlande. Elle emploie 2000 personnes et compte plus d’un million de clients. Au 31 décembre, elle gérait un actif équivalant à 50 milliards de dollars.

Évaluée à 1,75 milliard de dollars, cette acquisition devrait être rapidement profitable à la Great-West. En effet, elle devrait ajouter environ 215 millions de dollars au bénéfice de l’entreprise en 2014, au terme de la première année complète d’intégration.

À ce sujet, la Great-West indique que la dénomination sociale Irish Life sera conservée et que les activités de Canada Life (Irlande), qui est la filiale irlandaise de Great-West Lifeco là-bas, seront combinées à celles d’Irish Life.

La Great-West estime qu’Irish Life a maintenu « un bon rendement financier dans des marchés difficiles, ce qui témoigne de la solidité de sa gamme étendue de produits et de son vaste réseau de distribution multicanaux ». La plus grande partie de l’actif d’Irish Life est à capital variable, de sorte que le risque d’investissement est principalement assumé par les clients.

Une fois la transaction conclue, l’intégration des entreprises se réalisera sur une période de 18 mois. Ce processus devrait se traduire par des économies annuelles avant impôts de 55 millions de dollars grâce à l’efficience liée aux systèmes informatiques, à la réinstallation de Canada Life (Irlande) au siège social d’Irish Life à Dublin et à d’autres efficiences opérationnelles.

« Les pertes d’emploi, le cas échéant, au sein des deux compagnies devraient découler de départs volontaires. Les compagnies tiennent à s’assurer que tous les employés continueront d’être traités équitablement », précise la Great-West.

Pour financer cette opération, la Great-West a demandé l’aide de la Financière Power, sa société-mère, et celle de la Société financière IGM, une autre filiale de la Financière Power. Ainsi, la Financière Power achète pour 550 millions de dollars de nouvelles actions de la Great-West, tandis que la Société financière IGM en a acquis pour 50 millions, dans un placement privé.

La différence proviendra d’une émission de reçus de souscription d’environ 1,25 milliard de dollars obtenu au moyen d’une convention de prise ferme de 650 millions.

« Cette transaction réaffirme notre engagement à long terme envers l’Irlande, où Canada Life exerce des activités depuis 1903. Les clients des deux compagnies pourront continuer à se prévaloir de leurs produits et du service à la clientèle », a commenté la Great-West.

Elle s’inscrit dans la stratégie mondiale de la Great-West, qui vise à détenir des parts de marché importantes dans les secteurs où elle est présente.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000