A A A
Argent

La Grèce de retour sur le radar des investisseurs

23 octobre 2013 | Ronald McKenzie | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer


La Grèce est-elle en train de rentrer dans les bonnes grâces des investisseurs? Chose certaine, plusieurs grands gestionnaires se rendent sur place depuis le début de l’année. Mark Mobius, le réputé spécialiste des marché émergents à la firme Franklin Templeton, a fait le déplacement le mois dernier, rapporte le Wall Street Journal.

Manifestement convaincu de pouvoir réaliser de bonnes affaires, M. Mobius a indiqué qu’il envisageait d’acheter des actions de sociétés grecques. Ce serait une première depuis 10 ans. « La Grèce est enfin de retour avec des idées neuves », a-t-il déclaré au Wall Street Journal.

La preuve? Le programme de privatisation avance malgré l’opposition des syndicats, note-t-il. M. Mobius fait également remarquer que l’entrée de la Bourse grecque dans l’indice MSCI des marchés émergents, prévue en novembre, est une bonne nouvelle qui ne trompe pas.

Il se donne un an pour investir, entre autres dans les entreprises industrielles. Mais c’est surtout le secteur bancaire qui, selon lui, devrait le plus bénéficier de l’amélioration économique.

Les signes de détente se multiplient. Sur le marché obligataire, les taux à 10 ans évoluent désormais à leurs plus bas niveaux depuis juin 2010. Le rendement est actuellement de 8,36 %, après avoir culminé à 12,84 % cette année.

Un nombre croissant d’analystes manifestent de l’optimisme vis-à-vis de l’économie grecque. C’est notamment le cas de ceux de la banque d’affaires Morgan Stanley, qui confirment la position « très constructive sur le long terme » de la Grèce. Ils anticipent même une stabilisation de l’économie dès 2014. « Les réformes, à l’origine d’énormes incertitudes, vont commencer à porter leurs fruits et l’austérité budgétaire va être moins pesante », prévoit Morgan Stanley.

Chargement des commentaires en cours, veuillez patienter.
Médias Transcontinental S.E.N.C. Un site de TC Media,
Solutions Affaires
Médias Transcontinental S.E.N.C.
1100 boul. René-Lévesque O.
Montréal, QC H3B 4X9
(514) 392-9000