A A A
Inflation

La majorité des fonds communs en territoire positif

6 août 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

La chute du huard a permis aux investisseurs canadiens de réaliser de bons rendements sur les fonds d’actions internationales en juillet, selon des données publiées hier par Morningstar Canada.

Ainsi, 30 des 42 indices de fonds communs Morningstar Canada, qui mesurent les rendements agrégés des fonds figurant dans diverses catégories normalisées, ont enregistré un rendement positif le mois dernier. Parmi ceux-ci, 14 ont connu une hausse de plus de 2 % ou plus, tandis que cinq des indices de fonds ayant perdu du terrain ont diminué de plus de 4 %. Il s’agit d’une inversion de tendance après des mois de juin et de mai à oublier.

Ce sont les fonds axés sur les actions américaines et européennes qui se sont classés en tête. L’indice de fonds de la catégorie Actions européennes a augmenté de 6,9 %, suivi de l’indice de fonds Actions américaines, qui a affiché une hausse de 5,4 %.

Bien que les marchés européens et américains aient enregistré des gains en juillet, c’est la chute du dollar canadien qui a le plus contribué au rendement pour les investisseurs canadiens. Le huard s’est déprécié de 4,2 % face au dollar américain et de 3,3 % face à l’euro.

Les catégories Actions internationales, Actions mondiales, Actions de PME américaines et Actions de PME mondiales ont également bien performé, avec des hausses de 4,9 %, 4,5 %, 3,7 % et 3,4 %, respectivement.

MOIS DIFFICILE POUR LES RESSOURCES NATURELLES

Les nouvelles sont moins bonnes du côté des fonds spécialisés dans les ressources naturelles, qui ont enregistré les pires résultats du mois. L’indice de fonds Morningstar Actions des métaux précieux a chuté de 16,2 %, alors que les indices qui pistent les catégories Actions de ressources naturelles et Actions énergétiques ont diminué de 10,9 % et 9,3 %, respectivement.

Le bilan des fonds d’actions canadiennes diversifiés est plutôt mitigé, alors que le meilleur rendement a été obtenu par la catégorie Actions en majorité canadiennes (1,3 %), suivie par la catégorie Actions canadiennes avec une augmentation de 0,5 %. L’Indice des fonds Morningstar Actions de PME canadiennes a pour sa part affiché le pire rendement parmi les catégories d’actions canadiennes avec une baisse de 3,2 %

RECUL EN CHINE

L’effondrement des actions chinoises le mois dernier a eu un impact majeur sur l’Indice de fonds Morningstar Actions de la Grande Chine, entraînant un recul de 6,1 %. Après un été tumultueux, l’Indice composé Shanghai a chuté de 14,3 % en juillet, alors que les marchés de Hong Kong et de Taïwan ont perdu 6,1 % et 7,1 %, respectivement. L’Indice de fonds Actions d’Asie-Pacifique s’est mieux comporté avec une augmentation de 2,2 %, alors que l’Indice Actions d’Asie-Pacifique excluant le Japon a diminué de 0,8 %.

La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques