A A A
Épargne

La planification financière n’est pas une affaire de couple!

24 février 2011 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

couple_retraite_boomers_364Un sondage, réalisé pour Question Retraite et la Régie des rentes du Québec, révèle que 25 % des personnes en couple ne planifient pas leur retraite avec leur conjoint et 37 % ne pensent pas prendre leur retraite en même temps. Ce dernier résultat est plus fort chez les jeunes (60 % des 25 à 34 ans) mais bien sûr, ils sont encore très loin de la retraite.

Effectué en mai dernier, ce sondage SOM dresse un portrait des couples québécois et de leur planification financière de la retraite. C’est à se demander si les gens planifient seuls parce qu’ils ne sont pas certains d’être encore ensemble lors de leur retraite? Et bien non! Seulement 4 % des gens disent ne pas planifier avec leur conjoint parce qu’ils ne croient plus être ensembles lorsque sera venu le temps de leur retraite. Les réponses les plus souvent évoquées, avec 20 % chacune, sont le fait de ne pas envisager prendre leur retraite en même temps et la différence d’âge entre les conjoints. De plus, 21 % des 25-34 ans n’y ont tout simplement jamais pensé.

On constate que dans 78 % des couples où les deux conjoints ont un régime de retraite, ils ont également tous les deux un REER. Pour les couples où aucun des deux ne possède un REER, une même proportion de 78 % n’a pas de régime de retraite. Même si les pourcentages sont différents selon l’âge, le constat reste le même : on semble faire face à un manque de sensibilisation à l’importance d’épargner pour la retraite.

L’avenir financier de nombreux Québécois s’annonce difficile si rien n’est fait à court terme pour les convaincre de l’importance de planifier financièrement cette étape de la vie qui viendra immanquablement.

Loading comments, please wait.