A A A
Baisse économique

La plupart des fonds communs dans le rouge en juin

6 juillet 2015 | La rédaction | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

Seulement 4 des 42 indices de fonds Morningstar Canada, qui mesurent les rendements des fonds de diverses catégories normalisées, ont enregistré des hausses en juin dernier. Les 38 autres ont connu des reculs variant entre 1 % et 6,1 %, selon les données publiées vendredi par la société.

Pour le second trimestre, révèle le document, seulement 11 des 42 indices de fonds ont eu des rendements positifs.

Les grandes catégories de fonds d’actions diversifiés affichent des rendements négatifs pour le mois et le trimestre.

Ainsi, les indices de fonds Actions américaines, Actions mondiales, Actions canadiennes et Actions internationales ont respectivement reculé de 1,6 %, 2 %, 2,5 % et 3,1 % en juin. Leur rendement trimestriel se situe entre -0,9 % et -1,8 %.

Les seuls rendements positifs, chiffrés à moins de 0,1 %, émanent des quatre catégories jugées moins à risque, soit : Revenu fixe canadien à court terme et les trois catégories de fonds du marché monétaire.

INDICES DE LA GRANDE CHINE : TRIMESTRE EN HAUSSE

L’indice de fonds Morningstar Actions de la Grande Chine a baissé de 4,6 % en juin. En raison d’excellentes performances recensées en avril et en mai, le résultat trimestriel demeure solide avec une hausse de 5,5 %. Cet indice, en hausse de 22,1 % depuis le début de l’année, est actuellement le plus performant au Canada.

RESSOURCES NATURELLES : LA CHUTE

Les indices de fonds des catégories Actions des ressources naturelles, Actions énergétiques et Actions des métaux précieux ont tous connu des reculs importants en juin, enregistrant respectivement des baisses de 4,1 %, 4,6 % et 6,1 %.

Dans une perspective trimestrielle, l’indice des Actions des métaux enregistre une légère hausse de 1,3 %, grâce aux bons résultats recensés en avril et en mai. Pour la même période, les indices Actions des ressources naturelles et Actions énergétiques ont respectivement fléchi de 0,3 % et 3,4 %.

SERVICES FINANCIERS : LÉGER RECUL

En hausse de 1,6 % sur le trimestre, l’indice des actions de services financiers a connu une baisse de 1,1 % en juin.

Le document recense également des baisses pour les indices d’Actions de PME canadiennes (-2,2 %) et d’Actions de PME américaines (-0,1 %) en juin.


La rédaction vous recommande :

Loading comments, please wait.
Rogers médias numériques