A A A

La poussée boursière serait-elle déjà terminée?

10 juillet 2006 | Commenter

  • commenter
  • envoyer
  • imprimer

(10-07-2006)Cité dans The Globe and Mail, l’analyste technique indépendant Don Vialoux croit que la traditionnelle poussée boursière qui se produit habituellement en été serait déjà terminée.

Don Vialoux calcule que, entre le 13 juin et le 5 juillet, l’indice américain S&P 500 a progressé de 4,9 % et que le S&P/TSX a avancé de 8 %. Or, ses indicateurs indiquent que ces deux indices phares se trouvent en position «surachetée», signal que les cours devraient baisser. Il est même possible qu’ils tombent jusqu’au creux enregistré vers la mi-juin.

L’expert pense que les investisseurs risquent d’être déçus par la publication des résultats du 2e trimestre de 2006, et que les prévisions de profits pour les 3e et 4e trimestres sont trop élevées pour être réalistes. Une ruée des investisseurs vers les portes de sortie est donc à prévoir.

Par ailleurs, il souligne que, historiquement, les creux boursiers caractéristiques des «cycles présidentiels»(comme c’est le cas actuellement)surviennent en août, en septembre et en octobre. Ceux qui affirment que le creux de cette année a été atteint en juin et que le meilleur est à venir font fausse route, dit-il, car il est arrivé trop tôt pour renverser la tendance.

D’un point de vue technique, l’or et les titres aurifères demeurent attrayants, constate Don Vialoux, même si les cours ont augmenté significativement au cours des derniers mois.

Loading comments, please wait.